Live News

Pravind Jugnauth : «Une plateforme numérique pour mieux aider les citoyens»

Publicité

«Nous allons bientôt mettre sur pied un département de Citizens Support au Prime Minister's Office sur une plateforme numérique. Il y a un système semblable au Citizens Advice Bureau de Moka et cela a marché», a déclaré le Premier ministre Pravind Jugnauth ce jeudi 16 février. C'était lors du lancement d'un atelier de la National Development Unit (NDU) sur le remaniement des Citizens Advice Bureaux (CAB).

Cet atelier a pour but de rendre les CAB plus efficaces, notamment pour la résolution des problèmes des citoyens. Il regroupe les fonctionnaires du Bureau du Premier ministre, les Parliamentary Private Secretaries (PPS) et les représentants de 25 organisations non gouvernementales.

Pravind Jugnauth souhaite que cet atelier serve aussi à évaluer la performance de la NDU et des CAB. «Certaines personnes ont beaucoup de problèmes. Mais si un citoyen se rend dans un CAB, même s'il ne trouve pas une solution à son problème, il faut qu'il reçoive un bon accueil. Il faut au moins qu'il ait été entendu et rassuré. Les infrastructures doivent être aménagées pour pouvoir accueillir les gens comme il se doit, même les handicapés», a expliqué le Premier ministre.

Ce dernier a affirmé souhaiter ouvrir le dialogue avec tous ceux qui veulent contribuer à cette redynamisation des CAB. Il a aussi insisté sur le rôle des PPS, qui «est crucial : ils agissent comme un pont entre le gouvernement et la population, ils sont à l'écoute des citoyens».

Pravind Jugnauth a cité le conférencier américain Jim Rogers qui, en 2012, avait déclaré que Maurice n'avait pas de leadership. Le Premier ministre a répliqué que sa priorité est de se concentrer sur ses responsabilités : «J’ai même dit cela à mes ministres et PPS. Il ne faut pas se laisser distraire par des peccadilles qui sont secondaires. Rs 850 millions ont été allouées à des projets. En 2014, la NDU avait des dettes de Rs 800 millions. Maintenant il y a 310 projets de routes, 300 projets de drains et 150 projets de loisirs.»

Le Premier ministre a aussi fait mention du nombre de déchets à Grand-Bassin : «Cela m’a interpellé. Les autorités doivent nettoyer et cela coûte cher car il faut retenir les services des compagnies de nettoyage. Ce pays, c'est notre maison.»

Girish Bucktowonsing, président du MACOSS, était présent à l'atelier. Il a expliqué que cet atelier est organisé dans un esprit de «caring and sharing». Selon lui, les CAB peuvent être améliorés à plusieurs niveaux, comme les heures d'ouverture et l'utilisation des réseaux sociaux pour faire passer les messages. Il a annoncé l'ouverture prochaine d'un centre de leadership.



 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !