Le Premier ministre Pravind Jugnauth a pris la parole lors de la célébration de la journée mondiale des personnes âgées ce vendredi 1er octobre. La cérémonie s'est tenue au Sir Harilal Vaghjee Hall à Port-Louis.
Selon le chef du gouvernement, la pandémie a rendu notre vie très difficile et certains passent toujours par des moments difficiles.
Le Premier ministre affirme qu'il a fallu trouver d'autres moyens dont la technologie pour communiquer et faire ses provisions. « Une bonne partie des personnes âgées s'est adaptée et chapeau à leurs disciplines », a fait comprendre Pravind Jugnauth.
Il a mis l'accent sur la réouverture des frontières avec des protocoles moins stricts qu'avant. Selon le Premier ministre, il faudra prendre plus de précaution car c'est un fait que les personnes âgées sont plus à risque. Il a fait appel à plus de vigilance. « Bon nombre de personnes âgées ont compris et la vaccination en est la preuve... Il y a eu des ragots sur la vaccination mais la majorité de la population n'a pas pris ces ragots en compte ».
Pravind Jugnauth a affirmé que le gouvernement aide les personnes alitées à se faire vacciner. « Je vous supplie pour votre propre bien être et votre santé venez vous faire vacciner », a ajouté Pravind Jugnauth. Il a demandé à ceux qui peuvent se déplacer d’aller aux centres de vaccination.
Concernant les décès liés à la COVID-19, sur 61 décès, 11 personnes étaient vaccinées, indique le chef du gouvernement. 50 n'étaient pas vaccinées.
Pravind Jugnauth a fait comprendre aux personnes âgées que la vaccination n'offre pas une immunisation totale. Il a exhorté les gens à observer les gestes barrières.
« Nous ferons tout ce que nous pouvons... » a affirmé le chef du gouvernement en abordant le thème de la protection de la population contre la pandémie.
Revenant sur la place des personnes âgées dans la société, Pravind Jugnauth a affirmé qu'elles jouent le rôle de guides au sein de la famille. Ces personnes aident leurs familles et apportent leurs soutiens. Tant au niveau de la famille que dans leurs villes, villages ou quartiers. « Je vous dis merci ».
Pravind Jugnauth a affirmé que les personnes âgées ont apporté une harmonie dans leurs endroits respectifs. Une démonstration de solidarité au-delà de la question des races, religions et communautés. « Ce que vous avez fait et continuez à faire, il faut le transmettre à la jeune génération », a affirmé le Premier ministre.
Maurice compte plus de 242 000 personnes âgées dont 174 centenaires. Pravind Jugnauth se réjouit que l'espérance de vie a augmenté. Il a demandé aux jeunes de donner plus d'attention aux personnes âgées.
« Le gouvernement a augmenté la pension de Rs 3623 en 2014 à Rs 9000 maintenant. Rs 28,9 milliards sont déboursées pour payer la pension chaque année. En 2014 certains disaient que nous n'allions pas pouvoir payer la pension et certains disent que cette augmentation de la pension est une "bribe". Je laisse les personnes âgées réfléchir dessus », a lancé Pravind Jugnauth.
La pandémie a mis Maurice à genoux « mais certains ont tourné mes propos au ridicule mais je ne me laisserai pas détourner par ces gens. Nous sommes dans une démocratie je les laisse faire... Il faut œuvrer ensemble pour le pays au-delà des idéologies ».
Le chef du gouvernement a remercié ses ministres dont le Dr Kailesh Jagutpal et Steven Obeegadoo qui travaillent pour relever le pays.
« Nous n'allons pas reculer sur les projets des développements même si pour certains projets nous éprouvons des difficultés. Un jour aussi nous allons développer les Chagos lorsque nous serons totalement décolonisés », a fait ressortir le Premier ministre.
Chaque année la National Social Inclusion Foundation accorde une aide financière aux associations qui gèrent des maisons de retraite. Il y 22 établissements de ce genre et la NSIF accordera une enveloppe de Rs 25 millions pour aider ces organisations.
Pravind Jugnauth a donné deux conseils aux personnes âgées :
1. Il faut faire une activité physique. Aussi régulièrement que possible.
2. Continuez à porter le masque, observez la distanciation sociale et une bonne hygiène et évitez les foules.
« Nous avons vu comment il y a eu des contaminations lors des rassemblements familiaux », a fait comprendre Pravind Jugnauth.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !