Pravind Jugnauth : «Un homme qui ne respecte pas la femme est un animal»

Pravind Jugnauth Pravind Jugnauth et Roubina Jadoo-Jaunbocus lors de la cérémonie au MGI, à Moka.

Le Premier ministre a participé, le samedi 25 novembre, au lancement de la campagne pour l’élimination de la violence contre les femmes. Pravind Jugnauth a fustigé le comportement de certains politiciens et a ajouté qu’il fallait mettre un terme à la « mentalité patriarcale » qui existe à Maurice.

Publicité

«Certains leaders politiques estiment que le rôle d’une femme est dans la cuisine. Cela en dit long sur leur mentalité. » C’est ce qu’a affirmé Pravind Jugnauth dans son discours de circonstance lors de la cérémonie marquant la Journée internationale contre la violence à l’égard des femmes, au Mahatma Gandhi Institute.

Il a donné des exemples où certains avaient utilisé des paroles grossières en s’adressant à des parlementaires femmes. « Récemment, des hommes politiques ont attaqué la Speaker et la présidente de la République », a fait ressortir le Premier ministre. Devant ce type de comportement, Pravind Jugnauth a demandé aux Mauriciens de juger sévèrement ces politiciens. 

Pravind Jugnauth a expliqué que le gouvernement mettait tout en œuvre pour éliminer la violence envers les femmes et aider les victimes. Et de renchérir que la mentalité patriarcale devait disparaître. « S’il faut corriger ceux qui ont poussé de travers, nous allons le faire, car un homme doit avoir du respect. Sinon, c’est un animal. »

Intervenant à son tour, Roubina Jadoo-Jaunbocus, ministre de l’Égalité des genres a affirmé qu’il fallait changer les mentalités qui encouragent la violence. Selon elle, les femmes ne doivent pas tolérer les comportements violents dans le but de préserver leur réputation. 

« Le gouvernement travaille d’arrache pied pour réduire la violence à l’égard des femmes », a-t-elle déclaré. Elle a aussi annoncé qu’un centre serait bientôt mis en place pour faire le suivi de ces cas. « Nous ferons tout pour donner aux victimes une chance de sortir de cet enfer. »

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !