Les associations qui n’ont pas été invitées aux consultations pré-budgétaires peuvent soumettre leurs propositions au ministère des Finances. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre lundi. Cependant, il avance que ce n’est pas possible de mettre en pratique toutes les propositions.
Publicité
Les consultations pré-budgétaires se sont poursuivies jeudi à la Government House avec les représentants des associations de consommateurs, des organisations non-gouvernementales (ONG) et d’autres organisations de la société civile.
« Ce n’est pas possible d’accommoder toutes les organisations civiles. Mais, j’invite tout le monde à soumettre leurs propositions. On va considérer toutes les recommandations », a assuré Pravind Jugnauth. Ce dernier dit avoir reçu plusieurs propositions de la part des associations et des ONG. « Toutefois, c’est impossible de mettre toutes les propositions en pratique », dit-il. Il avance que les attentes sont grandes mais qu’il faut faire la part des choses pour que tous les secteurs d’activités aient leur part du gâteau.
Réactions
Jayen Chellum, secrétaire général de l’ACIM
Jayen Chellum de l’Association des Consommateurs de l’île Maurice demande à ce qu’il y ait des représentants des associations de consommateurs sur tous les boards. « On ne peut accepter des nominés politiques lorsqu’il s’agit de la protection des consommateurs », dit-il. La question sur la sécurité alimentaire a aussi été avancée par l’association. « Nous avons demandé à plusieurs reprises qu’une Food Agency, chargée de la sécurité alimentaire, soit mise en place comprenant les officiers du ministère de la Santé et les associations des consommateurs », dit-il. Par ailleurs, il estime qu’il faudrait aussi revoir les infrastructures routières qui, selon lui, sont parmi les causes principales des accidents de la route. Ce dernier fait aussi un appel pour que le budget alloué pour le ministère de la Santé soit augmenté.
Saheed Thupsee, président de The Aaleemee Society
27% des femmes à Maurice ne possèdent pas de diplôme. C’est ce qu’indique le président de The Aaleemee Society. « Nous avons demandé, dans le prochain budget, la création d’un fonds de roulement pour les femmes afin qu’elles puissent se lancer dans l’entrepreneuriat », dit Saheed Thupsee. Par ailleurs, il demande à ce que les PME bénéficient d’une couverture d’assurance.
Nicolas Ritter, directeur exécutive de PILS
Le président de l’association non-gouvernementale, Prévention Information Lutte Contre le Sida (PILS), avance qu’il est urgent de revoir le statut des ONG. Par ailleurs, dit-il, une reclassification pour distinguer les associations humanitaires, caritatives, socioculturelles et sportives, entre autres, est importante. « Cela améliorera la performance des ONG actives dans le pays », ajoute-t-il. Pour lui, ce n’est pas possible que 10 000 ONG soient enregistrées.
Georges Ah Yan, président du Forum des Citoyens Libres
Un information desk au ministère de l’Environnement. C’est l’une des propositions du Forum des Citoyens Libres. « Par ailleurs, il est important de rendre la Beach Authority autonome. Et aussi pourvoir cet organisme d’outils qui lui permettront de mener à bien son travail : protéger nos plages », recommande le président Georges Ah Yan.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !