Live News

Pravind Jugnauth sur la nomination de Shamila Ori : «Elle n’est pas disqualifiée selon la loi, le président décidera»

Le Premier ministre affirme que Shamila Sonah-Ori n’est pas disqualifiée d’après la loi et la Constitution pour siéger à l’Electoral Supervisory Commission et à l’Electoral Boundaries Commission. Pravind Jugnauth a fait cette déclaration ce mercredi après-midi 30 mai à l’issue d'une cérémonie marquant le premier anniversaire de la Citizen Support Unit à Ebène.

Publicité

Interrogé par des journalistes sur la polémique entourant la proposition de nommer Shamila Sonah-Ori sur ces deux institutions, le Premier ministre a précisé que c’est le président de la République par intérim, Barlen Vyapoory, qui décidera.  

«Le président m'a consulté et comme prévu dans la Constitution, il a aussi consulté le leader de l’opposition. Je constate qu’il y a une opposition [à la proposition de nommer Shamila Sonah-Ori] de la part du leader de l’opposition. On verra car c’est le Président qui décidera», a expliqué le chef du gouvernement.

Interrogé sur les arguments avancés par l’opposition selon lesquels Shamila Sonah-Ori serait proche du MSM et apparenté à sa famille, Pravind Jugnauth a tenté de remettre les pendules à l’heure : «Savez-vous que Désiré Basset est mon avocat ? Savez-vous que Dev Gowrea, qui est membre de cette commission, est le beau-frère de Satish Faugoo, qui est un politicien ? Savez-vous que Nargis Bundhun, qui est aussi membre de cette commission, est la soeur de Raouf Bundhun, qui était dans la politique ? Je ne dis pas que ces personnes sont disqualifiées. Elle [Shamila Sonah-Ori ] est apparentée par alliance [à moi]. Cela ne veut pas dire qu’elle est disqualifiée. Personnellement, je consulte la loi. Et selon la loi, elle n’est pas disqualifiée.»

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !