Pour la première fois, Pravind Jugnauth a commenté le fait que son parti, le Mouvement socialiste militant (MSM), ne participe pas à la partielle de Belle-Rose / Quatre-Bornes.
Publicité
C’était dimanche à L’Agrément, Saint-Pierre. Devant des conseillers de village, des députés de la région et des habitants, le Premier ministre et ministre des Finances a procédé à l’inauguration d’un complexe sportif .
S’adressant à l’assistance, le chef du gouvernement a longuement parlé des réalisations de son gouvernement pour améliorer la qualité de vie des Mauriciens. Il a annoncé d’autres projets dont la rénovation et l’extension du marché de Saint-Pierre et du parcours de santé à la montagne du Pouce. « Ma philosophie est que nous devons honorer nos engagements envers le peuple et nous nous concentrons sur notre travail », a-t-il déclaré. C’est ce qui explique, selon lui, que son parti, le MSM, n’a pas aligné de candidat à la partielle. « Sinon nous aurions concentré tout notre temps sur la campagne, délaissant ainsi notre travail » a-t-il poursuivi.
Avec l’octroi du salaire minimal, l’impôt négatif, la compensation salariale de Rs 360, l’augmentation de la pension de vieillesse et les travaux d’infrastructure, il a avancé que les partis de l’opposition auraient parlé de « bribe » électoral si son parti avait aligné un candidat à la partielle.
« Notre priorité est le développement du pays et l’amélioration de la qualité de vie de la population. Et pour le faire, nous devons améliorer la croissance économique », a-t-il dit. Pour Pravind Jugnauth, il faut grossir le gâteau national pour que chacun ait sa part. Il a attiré l’attention sur le fait que dans tout pays du monde, il y a des riches et des moins riches mais qu’il est du devoir du gouvernement de veiller à ce que les inégalités ne soient pas trop criantes.
Il a précisé que la pension de vieillesse passera à Rs 5 810 en janvier prochain et que les autres allocations sociales augmenteront de 3,6 %. Et de rappeler qu’il a présidé le comité tripartite portant sur la compensation salariale et que les syndicats ont été unanimement satisfaits. À cet égard, il a lancé une pique au leader du MMM, Paul Bérenger, rappelant que lorsque ce dernier était ministre des Finances, il avait refusé de présider le comité tripartite sur la compensation salariale au grand dam des syndicalistes. Il a rappelé aussi comment sous Paul Bérenger, lui-même un ancien syndicaliste, la Special Mobile Force avait matraqué les manifestants qui revendiquaient leurs droits.
Produits pétroliers
Sur le plan économique, Pravind Jugnauth a déclaré que les rapports internationaux du FMI, de la Banque mondiale ou de Mo-Ibrahim étaient favorables au pays. Il a aussi parlé de son combat contre la drogue et de sa détermination à « casser les reins des trafiquants ». Il a, de plus, critiqué le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, pour sa Private Notice Question (PNQ) concernant la commission d’enquête sur la drogue.
Le gouvernement s’attelle à augmenter la capacité de stockage des produits pétroliers pour que le pays ne souffre pas de pénurie, a déclaré Pravind Jugnauth. Il a accusé Betamax d’avoir choisi le mois de décembre pour émettre une injonction pour que le pétrolier Pacific Diamond soit immobilisé en Inde. Ce qui aurait pu asphyxier le pays, a-t-il ajouté.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !