Live News

Pravind Jugnauth : «Si l’Angleterre veut refroidir ses relations avec nous, c’est sa responsabilité»

«Si l’Angleterre veut refroidir ses relations avec nous, c’est sa responsabilité, car nous sommes tous d’accord que notre bataille [sur le dossier Chagos] est légitime. C’est une bataille que nous menons avec justesse.»

Publicité

C’est la réponse fournie jeudi soir 24 novembre par le ministre des Finances Pravind Jugnauth à une question d’un journaliste sur le dossier Chagos.

C’était à l’issue des «site visits» effectuées par Pravind Jugnauth dans les circonscriptions nos 9 [Flacq-Bon-Accueil] et 10 [Montagne-Blanche-Grande-Rivière-Sud-Est].

Pravind Jugnauth se dit heureux que « nos camarades chagossiens, surtout Olivier Bancoult [leader du Groupe réfugiés Chagos], constatent la stratégie de l’Angleterre pour semer la division et tenter d’acheter la conscience et la dignité des gens».

«Je suis content qu’Olivier Bancoult a fait cette déclaration lui-même», a déclaré Pravind Jugnauth.

Pour le ministre des Finances, «notre revendication sur Chagos est la même » :

«Nous travaillons avec la même conviction. Nous demandons à ce que la souveraineté de l’île Mauricie sur les Chagos soit reconnue. Nous poursuivrons notre combat», a affirmé Pravind Jugnauth.

Et d’ajouter : «Nous dénonçons le démembrement de notre territoire quand nous avons obtenu l'Indépendance. C’est illégal.»

La réponse de Pravind Jugnauth sur le dossier Chagos intervient une semaine après la décision du gouvernement anglais de rejeter la demande des Chagossiens de pouvoir retourner sur leur archipel natal «on the grounds of feasibility, defence and security interests, and cost to the British taxpayer».

Le gouvernement britannique a aussi annoncé qu’il accorderait son soutien au développement et au bien-être de la communauté chagossienne à travers un package de £ 40 millions [environ Rs 2 milliards] sur les 10 prochaines années.

  • defimoteur

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !