Live News

Pravind Jugnauth : «Se dan sekter prive kot ena travay» 

Selon le Premier ministre, la situation économique reste difficile à Maurice.

Le chef du gouvernement, Pravind Jugnauth, a évoqué la difficulté de stabiliser le taux d’intérêt à Maurice lors d’une allocution dans sa circonscription à Vuillemin, Quartier-Militaire.

Publicité

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a déclaré le mercredi 19 juillet à Quartier-Militaire, lors de l’inauguration d’un SME Park : « Ne croyez pas que la situation est facile. » Il a évoqué la situation mondiale du Repo Rate en rappelant que plusieurs pays sont en train de revoir leur taux d’intérêt à la hausse. « L’Angleterre vient juste d’augmenter son taux d’intérêt. La Turquie, dont le taux d’intérêt s’élève à 15 %, est en train de recevoir des conseils du FMI pour ramener ce taux à 30 %. Le rôle de la Banque de Maurice dans le maintien de la stabilité n’est pas simple. ‘Nou kone lor ki pwalon nou ete. Pwalon so’ », a soutenu Pravind Jugnauth.

« Lorsque nous avons fermé les frontières et mis en place le confinement, toutes les activités ont été interrompues. Bien sûr, nous avons su gérer cette situation », indique le Premier ministre. Il souligne également que, malgré tout, « notre économie est restée fragile, car nous avons dû dépenser beaucoup d’argent pour soutenir les travailleurs. Nous avons été critiqués par des démagogues qui affirmaient que nous donnions d’importantes sommes aux ‘gros palto’ pour soutenir l’emploi. Nous avons fait cela car nous ne voulions pas voir une crise sociale avec des travailleurs laissés pour compte ».

Le chef du gouvernement explique également que son gouvernement avait en tête un plan bien défini pour moderniser le pays après les élections de 2019, « mais personne ne savait que nous allions être touchés par la Covid-19 ». Pravind Jugnauth affirme que le gouvernement a alors été contraint de faire des sacrifices. « Nous avons dû réduire les dépenses et suspendre certains projets. Dans l’opposition, ils suggéraient d’arrêter les projets d’infrastructure et de donner cet argent au peuple. Mais notre vision diffère de celle de l’opposition. Nous soutenons le peuple par le biais de subventions pour l’aider à faire face aux difficultés », précise-t-il.

Il évoque une nouvelle fois les subventions de plusieurs milliards de roupies sur les produits de base tels que les grains, le riz et la farine. «  Nous sommes conscients des problèmes auxquels le peuple est confronté en raison du taux d’inflation élevé. Nous continuons à investir dans des projets, comme le SME Park de Vuillemin, qui a coûté un peu plus de 150 millions de roupies. Nous n’avons pas cédé aux demandes de l’opposition de sacrifier ce projet », ajoute-t-il.

Le chef du gouvernement avance qu’un des objectifs du gouvernement est de créer une nation d’entrepreneurs. Mettant en avant la contribution des Petites et moyennes entreprises dans le développement économique du pays, il soutient c’est dans le secteur privé « kot ena travay ek kot ena kas ». 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !