Actualités

Pravind Jugnauth à Rodrigues : le Premier ministre applaudit les Rodriguais et fustige les Britanniques

Pravind Jugnauth

Visite marathon du Premier ministre à l’île Rodrigues le dimanche 7 juillet. Pravind Jugnauth a inauguré une unité de dessalement à Pointe-Coton. Il a aussi assisté à une cérémonie de commémoration des Chagossiens morts lors de leur déplacement dans l’île. Il a finalement procédé à l’inauguration du nouveau terminal de l’aéroport de Plaine-Corail. Il a regagné le pays par la suite. 

Valeur de l’eau

Une unité de dessalement est entrée en opération à Pointe-Coton. Elle fait partie du plan du gouvernement régional pour alimenter Rodrigues en eau, sur une base régulière. Dans son discours, Pravind Jugnauth a applaudi la capacité des Rodriguais à capter l’eau de pluie, à la stocker et à la gérer. « Zott konn vre valerr delo », a-t-il fait remarquer. Il a assuré que l’eau traitée par cette unité sera selon les normes respectant la santé publique. « À Maurice, on avait investi pour traiter l’eau usée et dans l’Ouest de Maurice, les agriculteurs allaient recevoir cette eau gratuitement. Ils ont refusé... »

Pravind Jugnauth a expliqué qu’il faudra estimer et contrôler les demandes agricole, domestique et touristique de l’île. Le Premier ministre a assuré son soutien à Rodrigues pour qu’il rattrape son retard par rapport à la production de l’eau.

Le chef commissaire, Serge Clair, pour sa part, a estimé que vers la fin du mandat de son équipe, les Rodriguais obtiendront de l’eau au moins une fois par semaine même en période de sécheresse. Il souhaite que les jeunes s’intéressent à Rodrigues et au développement agricole, qu’ils utilisent leur intelligence pour inventer de nouvelles méthodes.

Arrogance Britannique

Lors du dépôt de gerbes en mémoire de deux Chagossiens enterrés à Rodrigues, Pravind Jugnauth n’a pas fait de cadeaux aux Britanniques. Les deux Chagossiens Roselyne Médor, 3 ans, et Laurent Erneste, 35 ans étaient décédés à bord MV Mauritius.

Pour le Premier ministre, ces décès témoignent de la violence de l’expulsion des Chagossiens. « Pour moi, c’est une grave violation des droits humains, un épisode honteux pour l’Histoire de l’humanité. »

« Je demande au gouvernement britannique d’aller voir la définition du terme. Ce sont les faits, l’Histoire, la vérité. » Selon lui, les Britanniques sont très en colère et trouvent inacceptable que le gouvernement mauricien ait distribué des pamphlets aux passagers du nouvel avion d’Air Mauritius Chagos Archipelago qui a effectué son premier vol sur Londres. Les pamphlets racontent l’histoire des Chagos. « L’arrogance des Britanniques n’a aucune limite…  », dit le Premier ministre.

Un bateau se rendra prochainement dans l’archipel des Chagos et plusieurs hautes personnalités sont d’accord pour accueillir le gouvernement mauricien. Des journalistes étrangers seront du voyage. Il a invité le chef commissaire, Serge Clair, à l’accompagner.

De plus, le Premier ministre annonce qu’une motion sera présentée à l’Assemblée nationale pour attacher l’archipel à une circonscription.

Plaine-Corail

Pravind Jugnauth a procédé à l’inauguration du nouveau terminal de l’aéroport. Il a fallu Rs 155 millions pour agrandir le terminal dont la capacité passe à 220 passagers à la fois, au lieu de 120. La superficie a augmenté de 60 %. Le Premier ministre a annoncé qu’une nouvelle piste de 2,1 km de long et de 45 mètres de large sera construite. D’où la relocalisation de quinze familles et de cinq commerces du village de Sainte-Marie. Le bureau du chef commissaire déboursera Rs 40 millions pour cette relocalisation. Pravind Jugnauth a aussi annoncé la construction d’une nouvelle tour de contrôle, d’une caserne de pompiers, des facilités de sauvetage en mer, entre autres. « Mais il faut que les experts évaluent les paramètres des travaux », explique-t-il.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective