Publicité
L’Île Maurice est victime de son propre succès et a du mal à obtenir le financement international pour faire face au changement climatique. C’est ce qu’a expliqué le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors de son intervention ce mardi soir sur un panel du One Planet Summit, en France. Ce sommet réunit plusieurs leaders politiques et citoyens engagés autour du défi écologique et du changement climatique.
Invité à expliquer comment l’Île Maurice faisait face à ces défis, Pravind Jugnauth a souligné que le pays faisait partie des « upper middle income countries », ce qui le rend inéligible à une grosse partie de l’aide internationale. « Maintenant, on nous dit qu’on n’est plus éligible. Nous sommes une nouvelle fois victimes de notre succès, » a déclaré le chef du gouvernement.
Il a lancé un appel pour que cette politique vis-à-vis des petits états insulaires en développement (PEID) change. « Nous devons nous assurer, ce qui est une question importante pour les PEID, que nous ayons accès au financement, a-t-il plaidé, et deuxièmement, il faut voir comment rendre ce financement flexible afin d’y avoir accès aussi vite que possible pour faire face à ces menaces. »
Lors de son intervention, Pravind Jugnauth a aussi relevé l’injustice de la situation en rappelant que « les PEID sont ceux qui contribuent le moins à l’émission de gaz à effet de serre alors qu’ils en sont les principales victimes et les plus vulnérables ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !