Pravind Jugnauth à PhoenixBev : «Pas de croissance sans le développement de l’industrie»

Pravind Jugnauth Le Premier ministre (à droite) à PhoenixBev.

L’industrie est un élément essentiel pour l’avenir du pays, car elle demeure la base de notre dynamisme économique. C’est l’avis partagé par le Premier ministre, Pravind  Jugnauth. Il intervenait, lundi, au lancement d’une nouvelle ligne de production de PhoenixBev, à Phoenix.

Publicité

«L’industrie  a un effet d’entraînement sur les autres secteurs d’activité. Elle représente 13,3 % de notre produit intérieur brut et emploie plus de 98000 personnes.  Il n’y aura donc pas de politique de croissance et d’emploi sans une action déterminée en faveur du développement de l’industrie », a soutenu le Premier ministre. Pravind Jugnauth a ajouté que son gouvernement s’est engagé dans une démarche d’accompagnement en instaurant une série de mesures pour répondre au défi immédiat de perte de compétitivité. « Dans le long terme, le but est de renforcer l’attractivité de notre pays et d’inverser la décroissance de ce secteur », a-t-il dit.

Le PM a rappelé que 125 arpents de terrains viabilisés ont été alloués à divers projets industriels au Riche-Terre Business and Industrial Park après un exercice d’appel d’offres. Afin de  stimuler un renouveau industriel, a-t-il ajouté, la stratégie consiste à développer des créneaux à haute valeur ajoutée axés vers l’exportation. Selon lui, les nouvelles industries garantiront un apport de technologie et de savoir-faire favorables à une transition vers l’industrie du futur. « Pour répondre de manière durable à ces nouveaux défis, j’ai demandé à l’Economic Development Board (EDB) d’entamer  des consultations approfondies avec les industriels, les associations d’entreprises, de même qu’avec les divers organismes publics. Une redéfinition de l’ensemble des moyens et des outils nous permettra d’accroître les investissements dans ce secteur », dira Pravind Jugnauth.  Pour lui, l’EDB sera appelé à être le fer de lance de ce renouveau industriel.

PhoenixBev a inauguré une nouvelle ligne de production de canettes qui a nécessité des investissements de Rs 200 millions. Cela pour coïncider avec le  50e anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance.

Bernard Theys, CEO de PhoenixBev, a souligné qu’avec une capacité de production de 24 000 canettes par heure, cette unité peut produire des canettes de différents formats, de 150 à 750 ml. En outre, ces nouvelles installations augmentent la capacité de PhoenixBev à produire et à emballer une nouvelle gamme de produits (boissons plates et gazeuses) pour les marchés local et international.

Arnaud Lagesse, président du conseil administration, a avancé qu'à la veille des  célébrations du 50e anniversaire de l'indépendance, les ambitions de la compagnie sont nombreuses. « Nous allons adopter une politique de diversification sur le marché local et dans la région », a-t-il soutenu. La formation continue et la réduction de l'impact environnemental, a-t-il dit, seront aussi rassurées. PhoenixBev a enregistré un chiffre d’affaires avoisinant les Rs 6,4 milliards en 2017 et compte 1 300 salariés.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !