Invité d’honneur aux célébrations de Divali, vendredi soir, organisées par la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF), Pravind Jugnauth devait se réjouir de « la prise de conscience des gens pour travailler ensemble ».
Publicité
Félicitant « les organisations telles que la MSDTF » qui œuvrent pour « garder les valeurs », le Premier ministre rappelle que « nos ancêtres étaient passés par l’Aapravasi Ghat et n’avaient rien avec eux pour travailler dans les champs. Conserver la tradition et pratiquer leur religion n’était pas facile ».
Pravind Jugnauth souligne qu’il est « important de s’inspirer de nos livres sacrés ».
Il rappelle que Divali est « le triomphe du Bien sur le Mal et de la connaissance sur l'ignorance » et affirme que « toutes les religions ont les mêmes valeurs pour travailler pour le bien-être de l'humanité ».
Le Premier ministre se réjouit du fait que Maurice « est un pays multiculturel, un exemple où il y a une cohabitation extraordinaire. C'est ça qu'il faut qu'on continue à cultiver ».
Mais, avance-t-il, il y a le bien et le mal. « Certains incarnent le mal. Bizin donne zot la lumière pou sanz zot lespri. Pou ki zot konn semin ki bizin pran. »
Pour le chef du gouvernement, « les organisations socioculturelles font un travail formidable. Depuis 2014, le gouvernement augmente les subsides. Pour nous c'est une façon pour vous encourager ».
Pravind Jugnauth souligne les projets déjà mis en place et à venir du gouvernement dans le domaine de la santé et du transport, entre autres.
Il dresse aussi un bilan positif de l’action gouvernementale pour combattre la pandémie de Covid-19. « On a pu sauver beaucoup de personnes. Sans notre soutien, il y aurait eu une crise sociale. On a sauvé des vies. Ensuite, après la Covid il y a eu la guerre. Il ne faut pas faire de la démagogie. »
Il insiste sur le fait qu’on « peut critiquer mais il ne faut pas être antipatriotique ». Et d’espérer que « Divali éclaire ces gens ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !