Live News

Pravind Jugnauth persiste et signe pour la partielle au No 10

Le Mouvement socialiste militant (MSM) et son leader Pravind Jugnauth, qui ont bel et bien la tête aux prochaines joutes électorales, ont réuni leur état-major au bâtiment du Sun Trust à Port-Louis, le samedi 18 mai.

Publicité

Si un message a été clair samedi de la part du leader du Mouvement socialiste militant (MSM), Pravind Jugnauth, c’est que l’élection partielle dans la circonscription No 10 (Montagne Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est) aura bel et bien lieu le 9 octobre prochain. Malgré les doutes exprimés par les observateurs politiques et parmi plusieurs membres du MSM et de l’opposition quant à la volonté du Premier ministre d’aller jusqu’au bout avec cette partielle, Pravind Jugnauth continue de maintenir le même discours.  Malgré cette affirmation, Pravind Jugnauth a cependant affirmé auprès des membres de son parti qu’ils devraient continuer d’occuper «sak pous terrin».

Le sentiment qui se dégage auprès des différents collaborateurs du Premier ministre est qu’il adoptera la même stratégie que celle de 2019, où lors de cette année-là, il avait annoncé la tenue d’une partielle dans la circonscription No 7 (Piton/Rivière-du-Rempart) en octobre, mais avait cependant, au final, opté pour la dissolution de l’Assemblée nationale lors du même mois pour finalement tenir les élections générales un mois plus tard, soit en novembre. “En optant pour les élections générales en novembre, cela laissera pleinement le temps au gouvernement d’assurer la mise en œuvre des mesures qui seront annoncées dans le prochain et dernier budget du ministre des Finances pour ce mandat”, soutient une source proche du MSM. 

Cette même source prend le soin de préciser que la présentation du budget reste à ce jour l’atout majeur dont dispose la majorité gouvernementale en vue des prochaines élections générales, et d’ajouter qu’en privilégiant le mois de novembre pour les élections générales, cela donnera le temps à plusieurs projets majeurs d’être livrés. Les différentes infrastructures telles que les flyovers ainsi que le démarrage de la livraison des logements sociaux conçus par la New Social Living Development (NSLD) Co Ltd sont autant de projets sur lesquels le Premier ministre et le gouvernement misent gros.

Par ailleurs, bien que le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, ait affirmé que le prochain budget n’aura rien à voir avec un exercice de «labous dou», au Sun Trust, on affirme que la présentation de certaines mesures va à coup sûr générer un «feel good factor» dans le pays. Une nouvelle formule entourant l’âge de la retraite, ainsi qu’une solution pour soutenir les plus nécessiteux dans l’achat de médicaments et une augmentation de la pension de vieillesse, sont autant de mesures qui sont en train d’être évoquées comme stratégie électorale.

Outre la présentation de mesures sociales, la stratégie électorale du MSM et de Pravind Jugnauth devrait également être axée sur des campagnes virulentes contre les membres de l’opposition. L’utilisation des Prime Minister’s Question Time (PMQT) pour mettre à mal les adversaires politiques, comme témoigné depuis la rentrée parlementaire, illustre bien cela. Pravind Jugnauth a, au cours des dernières semaines, profité de ses interventions au parlement pour rappeler les Rs 220 millions retrouvées dans le coffre-fort de l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam. Il n’a également pas hésité à attaquer le dirigeant du parti Nouveaux Démocrates (ND), Richard Duval, dans l’affaire Cindy Legallant qui remonte à 2008.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !