Actualités

Pravind Jugnauth : «Pa fer erer remet pays dan lame ban ‘gounda’ (bandit)»

Le ton est donné. Le Premier ministre s’en est pris au Parti Travailliste (PTr), et principalement à Navin Ramgoolam et Shakeel Mohamed. Pravind Jugnauth a lancé un appel à la population de ne pas commettre l’erreur de refaire confiance à Navin Ramgoolam.

« Ena dimoun zordi zot apel zot bandi, zot rekonet zot bandi ». Tels sont les propos du Premier ministre Pravind Jugnauth, samedi après-midi à Lallmatie. Le chef du gouvernement était l’invité d’honneur du Vaish Common Front à l’occasion de la Vaish Diwas.

« Vous savez pourquoi il sait qu’il est un bandit, c’est parce qu’il fait le contraire de ce qu’il a dit. Vous devez me juger sur ma vie publique et privée également. J’ai une vie transparente et vous devez juger mon comportement et noter comment je donne l’exemple. C’est pour cette raison que je vous demande de faire attention, de ne pas commettre l’erreur d’aller mettre le pays entre les mains des gounda (bandit). Il accepte qu’il est un gounda et il a même dit que gounda ou pas, il reviendrait. Pouvez-vous remettre le pays entre les mains d’un gounda ? Mais je sais que la population fera cette différence », a-t-il souligné, sous les applaudissements de l’assistance.

Outre Navin Ramgoolam, le chef de file du Parti Travailliste au Parlement, Shakeel Mohamed, en a pris pour son grade. « Le PTr allègue que j’ai vendu Agalega à l’Inde. C’est une fausseté. C’est grâce à notre relation que l’Inde nous aide dans nos projets. Je ne comprends pas pourquoi le PTr est contre l’Inde. »

Pravind Jugnauth est également revenu sur la saisie record de plus de 90 kilos de cocaïne cachés dans une tractopelle à Pailles. Le chef du gouvernement a affirmé qu’il fallait attendre les conclusions de l’enquête pour en savoir plus. « Il faut éviter de tirer des conclusions hâtives », dit-il, ajoutant que « certains membres de la presse » tentent de minimiser les réalisations de son gouvernement.

Le Premier ministre a aussi commenté les prochains Jeux des îles de l’océan Indien et déplore les critiques sur la vente des billets. S’agissant de la pension universelle, il a commenté la décision d’aligner la pension de vieillesse avec le montant du salaire minimum. « Certains veulent créer une confusion, mais vous devez être réaliste. Certains évoquent que le montant de la pension devrait être comme le salaire minimum. J’espère que je serai encore là comme Premier ministre pour accomplir d’autres réalisations. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective