Live News

Pravind Jugnauth : «Nous sommes encore colonisés par le Royaume-Uni»

« Nous sommes encore colonisés par le Royaume-Uni ». Propos de Pravind Jugnauth, ce mercredi 27 octobre. Le Premier ministre (PM) prenait la parole lors des célébrations du 35e anniversaire du centre Nelson Mandela à La Tour Koenig, en début de la soirée.  

« Nous faisons tout pour nous rapprocher davantage non seulement avec le peuple africain mais aussi avec des dirigeants politiques africains. Nous sommes en train de mener une lutte. Nous sommes encore colonisés par le Royaume-Uni. C'est une occasion pour saluer mes sœurs et frères de l'Afrique qui nous soutiennent dans ce combat. Je suis fier de la solidarité exprimée, que ce soit devant la Cour Internationale de Justice où lorsque la motion a été présentée aux États-Unis. (…) Nous sommes en train de faire une donation de vaccins au Rwanda et au Zimbabwe. Nous sommes en train d'aider selon nos moyens. Notre prospérité est liée à un continent africain dynamique », a déclaré le PM.  

Revenant sur les célébrations, Pravind Jugnauth a souligné que « l'héritage culturel est un avoir à préserver ». 

« Nous avons pour mission de promouvoir les cultures africaine et créole à Maurice. (…) L'Afrique est un continent de peuplement et il ne faut pas oublier que nous sommes tous des enfants d'immigrés originaires des quatre coins du monde. Cela représente notre plus grande richesse. Cette richesse doit nous unir », avance le chef du gouvernement.  

Également présent à cette cérémonie, Avinash Teeluck a précisé qu’il est de notre « devoir de valoriser et promouvoir la culture de nos ancêtres ».  

Le ministre des Arts et du Patrimoine culturel est d’avis que « sir Anerood Jugnauth serait fier de constater l'évolution du centre et que la promotion de la langue créole est en train d'être accomplie. (…) Nous sommes déterminés à tout mettre en œuvre afin de protéger notre patrimoine », dit-il.  

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !