Live News

Pravind Jugnauth : «Nous avons pris la décision d’augmenter la pension de vieillesse et celle pour les veuves et les handicapés à Rs 9 000»

«Nous avons pris la décision d’augmenter la pension de vieillesse et celle pour les veuves et les handicapés à Rs 9 000. D’autres prestations sociales ont été également augmentées. […] Cette promesse électorale a été approuvée ce vendredi matin par le Conseil des ministres».

C’est ce qu’a annoncé Pravind Jugnauth, ce vendredi après-midi 15 novembre. Le chef du gouvernement répondait aux questions de la presse après sa rencontre avec le leader de l’opposition, Arvin Boolell, au bureau du PMO.

«Je souhaite que nous soyons unis ensemble quand nous devrons faire avancer le pays». Ce sont par ces mots que le Premier ministre à résumer sa rencontre avec le leader de l’opposition, Arvin Boolell. Et le chef du gouvernement d’ajouter :

«Je serai appelé à consulter le leader de l’opposition d’après la Constitution pour discuter de sujets nationaux et internationaux. C’est la raison pour laquelle j’ai invité le leader de l’opposition pour une rencontre. J’espère que le travail parlementaire entre nous se fera lors de cette mandature en faisant honneur à l’image de notre pays», a insisté Pravind Jugnauth.

Le Premier ministre a ensuite indiqué que la rentrée pour les députés dans l’hémicycle aura lieu le jeudi 21 novembre prochain. Les membres de l’Assemblée nationale prêteront serment et l’élection du Speaker sera également à l’agenda du Parlement.

Interrogé sur le possible départ du président de la République par intérim, Barlen Vyapoory, Pravind Jugnauth a réagi expliquant qu’il n’a pas encore reçu une lettre officielle du principal intéressé. Qui occupera le poste de président si le départ de Barlen Vyapoory venait à se confirmer. Le chef du gouvernement a répondu : «On a une idée. Le moment voulu, son nom sera connu», a dit le Premier ministre.

Par ailleurs, Pravind Jugnauth a indiqué «ne pas être pas au courant» des rumeurs insistantes sur le départ de Gérard Sanspeur de son poste de chairman à Landscope Mauritius.

De plus, Pravind Jugnauth questionné sur le «ruling» de Navin Ramgoolam dans l’affaire des coffres-forts, a précisé «n’avoir pas eu le temps de consulter le jugement», puisqu’il était pris par le Conseil des ministres de ce vendredi matin.

Notons qu’après sa rencontre avec le Premier ministre, le leader de l’opposition, Arvin Boolell, a déclaré ceci : «C’était une rencontre d’une grande civilité entre le leader de l’opposition et le Premier ministre».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019