« Mo kuma dir enn velo. Plis mo pedale, plis mo zener la limier ». Propos du Premier ministre, ce samedi 30 octobre. Le Premier ministre (PM) faisait une allusion à l’égard de certains journalistes qui, selon lui, « sa pe deranz impe ban zurnalis mo all impe partou ». Le chef du gouvernement prenait la parole lors des célébrations du Divali et celles de Rishi Nirvana Divas par l’Arya Sabha Mauritius, à Avenue Ollier, Quatre-Bornes cet après-midi.
Publicité
Le PM a tenu à rendre hommage à nos ancêtres qui nous ont transmis des valeurs traditionnelles et ont laissé un héritage culturel. « Il y a de l’obscurité qui nous entoure mais il nous faut allumer cette ‘diya’ (Ndlr : la lampe) pour éclairer nos esprits pour pouvoir prendre la bonne voie », a souligné Pravind Jugnauth.
Le chef du gouvernement a, dans la foulée, salué le combat mené par Maharishi Dayanand, le fondateur de l’Arya Sabha. « Swami Dayanand était un révolutionnaire aussi bien qu’un grand progressiste. Il a apporté du changement au sein de la société, les filles ont eu accès à l’éducation et les femmes le droit de travailler. (…) Seki ekrir nimport pou kontinie ekrir nimport. Me mwa depi mo fer la politik, mo guet mo pei. Je perçois la population comme une famille. Enn sel lizie mo guete », dit-il.
Pour Pravind Jugnauth, « on peut avoir la volonté et l’énergie mais sans la paix dans le pays, nous ne pourrons pas avancer. Pas de progrès sans la stabilité. (…) Dan sak eleksyon, ena geyne ek perdi. J’ai même mordu la poussière dans le passé. Mais, là, j’ai remporté les élections. Il faut absolument respecter la volonté du peuple ».
Le PM a fait ressortir que son gouvernement travaille jour et nuit en cette crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19. « Nous avons avancé avec précautions et ce, étape par étape. Nous sommes heureux que les frontières ont pu être finalement rouvertes et des secteurs tels que le tourisme a pu reprendre ses activités. Nous avons fait tout pour soutenir les emplois dans ce secteur. Les avions affichent un taux de remplissage de 80 % en moyenne. Ça démontre que les touristes perçoivent Maurice comme une île où l’ordre public et la sécurité sanitaire règnent », a avancé le chef du gouvernement.
Avant de conclure, Pravind Jugnauth a réitéré son appel vis-à-vis la population de s’administrer la ‘booster dose’. « Les vaccins anti-Covid-19 ont une durée. Mo siplie la popilasyon fer sa booster dose la. Tou dimoun bizin fer. Malgre nou pe pass par enn moman tre sombr, nou alim nou diya », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !