Devant une véritable marée orange à Swaraj Bhawan, à Lallmatie, le mercredi 6 novembre, le Premier ministre Pravind Jugnauth a souligné qu’il se considère comme un père pour le peuple. C’est pourquoi, dans le cadre d’un éventuel prochain mandat, il a prévu différentes mesures pour le bien-être de la population.
Publicité
Dans la dernière ligne droite de cette campagne électorale, le leader de l’Alliance Lepep ne manque pas une occasion d’expliquer les mesures prévues en cas de victoire le 10 novembre. Dans son intervention lors d’un congrès à Lallmatie, Pravind Jugnauth a souligné qu’il est conscient des difficultés auxquelles fait face la population. « ‘Mo get mo lepep kouma enn papa.’ J’ai une vision plus large pour un partage très équitable à tous les niveaux, comparativement à ce que propose l’Alliance du Changement », a-t-il fait observer.
Sous les yeux de ses deux filles, Sonika et Sonali, présentes dans l’assistance, le Premier ministre sortant a passé en revue les mesures annoncées par l’Alliance Lepep. Il a été question du 14e mois de salaire qui sera payé en décembre, de la baisse de la TVA à 10 %, des Rs 5 000 pour les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans, des Rs 2 000 pour les femmes au foyer et des médicaments gratuits pour la population.
« Vous avez dû l’apprendre ce matin. La réduction du prix de l’essence et du diesel sera effective dès janvier 2025, tandis que l’excise duty sera abolie après les élections », a-t-il confié. Il faisait allusion aux annonces du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, lors d’un point de presse dans la matinée de mercredi. « Kot Ramgoolam kapav fer sa li ? Gore li pa konn gore », a ajouté Pravind Jugnauth.
Selon lui, depuis qu’il est au pouvoir, il mène une lutte sans merci dans l’intérêt du pays. « Nous avons tenu ferme face aux grandes nations, comme les États-Unis et le Royaume-Uni, pour reprendre la souveraineté des Chagos. Ce que je considère comme une victoire historique. De plus, notre gouvernement a reçu les félicitations de plusieurs instances internationales pour sa gestion de l’après-COVID-19 et la relance de notre économie », a-t-il indiqué.
Une fois n’est pas coutume, Pravind Jugnauth s’est attardé sur l’augmentation de la pension de vieillesse. « ‘Mo get mo bann gran dimoun kouma mo prop mama ek mo prop papa.’ Mon gouvernement a pris l’engagement d’augmenter la pension de vieillesse de Rs 1 000 dès le mois de janvier. D’ici la fin de notre prochain mandat, elle atteindra Rs 20 000. ‘Tou seki mo pe dir ou la, se pou explik ou ki si ou sanze ou tase !’ »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !