Le Premier ministre estime que le problème de la drogue dans le pays est devenu “infernal”. Raison pour laquelle, dit-il, il mène un combat sans merci contre ce fléau. Il prenait la parole lors de l’inauguration d’un Multi Use Games Area (MUGA), en ce début de soirée du samedi 8 juin, à proximité de la salle du cinéma, Anand, à Triolet. Il s’agit du troisième complexe du genre à être inauguré après celui de Phoenix et de Tyack.
Publicité
« Notre combat contre les mafias de la drogue est sans précédent. Ils ont accumulé des richesses incroyables. La dernière collaboration entre des autorités remonte sur l’axe Maurice/ Réunion où 140 kg de drogue, destinés au marché local, ont été saisis. Ce travail a été effectué avec tout le sérieux. Il y a une volonté politique. Il n'y a pas de complicité avec le pouvoir. Mo fer ene démars met Moris prop. Je n’ai pas peur. Mo pou mette propre », affirme Pravind Jugnauth.
Le chef du gouvernement est revenu sur le Budget 2019/2020 qui sera présenté ce lundi 10 juin.
« La situation sur le plan international est difficile. Il y a le Brexit. Cela pose des problèmes d'instabilité. Nous avons traitons beaucoup au niveau commercial avec l'Angleterre. Il y a une guerre commerciale entre les États-majors-Unis et La Chine. Cela aura un effet sur nous. L’Allemagne a frôlé la récession en 2018. La croissance est au ralenti en Chine. Puis, il y a les effets du changement climatique. Le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque mondiale prévoient un ralentissement. Le contexte international est très difficile. Nous devons être vigilants. Le prix du sucre dégringole. Idem pour le textile et le secteur touristique. Nous avons de grands défis locaux qui méritent réflexion. La marge de manœuvre nous affecte », a déclaré Pravind Jugnauth.
Toutefois, dit-il, il doit y avoir un équilibre entre l'économie et le social. Car la philosophie de son gouvernement, affirme-t-il, est de créer un environnement pour la permettre le développement et la création des entreprises.
Parlons du salaire minimum, de la la pension de vieillesse et de la gratuité des études tertiaires, le Premier ministre a assuré qu’il fera tout ce qu’il peut pour “garder le cap”.
« Pa pou laisse met en peril l’harmonie et la paix du pays »
Autre sujet abordé : le projet de Safe City. « Je n’ai aucun doute sur les caméras qui seront installées. Seki pe crié et pe rode associé ar mafia, prend zot responsabilité », prévient Pravind Jugnauth.
Le Premier ministre demande aussi au public de faire attention contre les actes visant à inciter la haine raciale dans le pays.
« L'opposition n'a aucun argument. Mo dire zot fer attention. Zot ine développe ene stratégie kot pe rode met désordre dans péi. Kas kalimaye. Fer vidéos. Pe rode met désordre entre communautés. Ne tombons pas dans ce piège. Je ne vais pas tolérer cela. De enquêtes bien serrées sont en cours. Je vous assure ! Des actions s'en suivront. Pas pou laisse mettre en péril l'harmonie et la paix du pays », a déclaré Pravind Jugnauth.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !