Actualités

Pravind Jugnauth : «Maurice veut créer une Airport City connectée au métro»

Pravind Jugnauth Le Premier ministre à l’inauguration du nouveau salon d’embarquement jeudi.

Le pays vise loin. Airports of Mauritius Ltd ambitionne de créer une Airport City où passera le Metro Express. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre Pravind Jugnauth le jeudi 16 mai 2019 à l’inauguration du nouveau « boarding lounge » de l’aéroport.

La rénovation du salon d’embarquement des passagers à l’aéroport SSRN à Plaisance aura duré pratiquement un an. Les travaux, qui ont débuté en mai 2018, se sont achevés en avril 2019. Au coût de Rs 235 millions, ils ont nécessité la mise à contribution de 500 ouvriers, selon le Premier ministre (PM). Inauguré le jeudi 16 mai 2019, le nouveau boarding lounge vise à augmenter la capacité d’accueil et améliorer la qualité des prestations offertes. « La capacité d’accueil du terminal passera de 4 millions à 4,5 millions de passagers par an », a déclaré Pravind Jugnauth qui se dit convaincu que « la barre des 4 millions sera atteinte cette année ».

Une annonce du PM a toutefois retenu l’attention : Airports of Mauritius Ltd (AML) ambitionne de créer une Airport City. Le chef du gouvernement a évoqué la possibilié que celle-ci soit connectée au Metro Express. Il a aussi parlé des infrastructures de fret de cette cité. « Maurice est relié à 10 principaux hubs internationaux. Ces quatre dernières années, 15 nouvelles compagnies aériennes ont desservi l’aéroport de Plaisance et 21 autres destinations s’y sont ajoutées. Le fret aérien a crû de 41 %, avec un volume total de 67 000 tonnes. La nouvelle zone cargo et de fret, qui couvre 49 hectares, aidera le secteur à grandir davantage », a expliqué Pravind Jugnauth.

En ce qui concerne la visibilité de l’aéroport, le gouvernement a signé pas moins de 25 nouveaux accords. Évoquant les récompenses, le PM a souligné qu’en 2019, l’aéroport SSRN à Plaisance a décroché la 6e place parmi les 10 meilleurs aéroports internationaux. C’était dans le classement de Skytrax dans la catégorie des aéroports internationaux de moins de cinq millions de passagers. « Nous surpassons des aéroports tels que ceux du Luxembourg ou de Toronto », a précisé le chef du gouvernement.

Parmi les autres projets envisagés : la construction d’un terminal et d’une tour de contrôle haute de 66 mètres. Ou encore l’aménagement d’un simulateur qui deviendrait l’unique de la région et qui servirait à former les pompiers de l’aéroport. Ce projet a requis Rs 45 millions d’investissement. Un Master Plan a été élaboré. Il s’étendra sur une période allant jusqu’à 2040, où le pays vise à accueillir 8 millions de passagers.

Le PM a souligné la hausse de 33 % des passagers qui viennent au pays et les « vols ont crû de 41 % ». Avec ces développements, l’aéroport pourra accueillir davantage de passagers ces quatre prochaines années, tout en améliorant sa visibilité. « D’ici quelques semaines, la World Travel Awards Gala Ceremony se tiendra à Maurice. Le pays pourra faire montre de son expertise », a-t-il conclu.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !