Actualités

Pravind Jugnauth : «Maurice, une économie à revenu élevé en 2030»

Pravind Jugnauth

Le pays est en mesure de surmonter toutes les difficultés afin d’atteindre les objectifs de développement durable fixés par les Nations unies. Tels sont les propos du Premier ministre, Pravind Jugnauth, lundi 30 octobre, à l’hôtel Le Labourdonnais, Port-Louis.

Publicité

« La vision de mon gouvernement est d’apporter son soutien pour entamer une nouvelle phase de croissance à travers le développement durable. Cela apportera une prospérité commune, une qualité de vie améliorée pour transformer Maurice en une économie inclusive à revenus élevés en 2030. Nous sommes cependant conscients que la route vers ces objectifs sera laborieuse », a dit Pravind Jugnauth. C’était au lancement du livret des Nations unies sur la performance du pays par rapport aux objectifs de développement durable énoncés en 2015.

Dans le même souffle, le Premier ministre a indiqué que la croissance économique est certes nécessaire, mais elle ne représente pas la condition suffisante pour atteindre les objectifs de développement durable et de progrès social. Maurice est un pays où seule une partie de la main-d’œuvre dispose d’une formation supérieure et où il y a une forte concentration de richesses et de capital. Un modèle de croissance axé sur la seule connaissance, le capital et la technologie peut constituer un grave problème d’inégalité et même de pauvreté.

« Le gouvernement fera de son mieux pour s’assurer que la croissance économique se traduise en développement durable », fait ressortir Pravind Jugnauth. Il  précise qu’en sus des efforts du gouvernement, a participation de tous les partenaires est essentielle.

Les deux autres intervenants ont été Raj Makoond, Chief Executive Officer de Business Mauritius, et Simon Springett, UN Resident Coordinator à Maurice.

Le PM réaffirme sa volonté d’accélérer la modernisation

Le Premier ministre reproche à l’ancien régime son inaction. Pravind Jugnauth réaffirme sa volonté de moderniser le pays et de prendre des actions sévères contre ceux qui bafouent la loi. Il intervenait, hier, lors de la célébration du centenaire de l’école primaire Maheshwarnath, Triolet. Concernant les critiques à son encontre, il lâche : « Zape li gratis pena tax lor la. » Pravind Jugnauth affirme qu’en tant que Premier ministre responsable, « il ne prêtera pas flanc aux commentaires désobligeants et ne se laissera pas intimider par les critiques ». Il a réitéré son intention d’aller au bout de son mandat. «Ceux qui veulent ‘japper’, sont libres de le faire ». 

Il n’a pas mâché ses mots contre l’ancien régime. « Le centenaire de cette école aurait dû être célébré en 2011. L’ancien PM, également élu de l’endroit, n’avait aucun intérêt pour un tel événement. » Il a aussi rappelé le leitmotiv du gouvernement : développer les valeurs humaines dès le plus jeune âge pour en faire des adultes de demain responsables et respectueux d’autrui. « Chaque enfant doit bénéficier d’une éducation de qualité. La réforme éducative permettra au petit Mauricien de s’épanouir, de vivre en communauté et à oeuvrer au sein d’une société multiculturelle. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !