Actualités

Pravind Jugnauth : «Maurice ne va pas céder Agalega»

Le Premier ministre a donné l’assurance que Maurice ne compte nullement céder Agalega ni aux étrangers ni à l’Inde, malgré les investissements à venir de la Grande péninsule. Pravind Jugnauth répondait à la Private Notice Question du leader de l’Opposition, Xavier-Luc Duval, vendredi.

Publicité

Le Premier ministre a fait comprendre qu’il y a eu plusieurs tentatives d’investissements dans cette île de précédents gouvernements mais qui n’ont jamais abouti, « donnons la chance à l’Inde », a dit Pravind Jugnauth.

Pour ce qui est de l’accès sur Agalega, le chef du gouvernement a affirmé que la Mauritius Ports Authority (MPA) sera responsable du port dans l’île et le département de l’Aviation civile sera, lui, responsable de l’aéroport.

Le leader de l’Opposition a voulu connaître le montant exact du projet de l’agrandissement de la piste d’atterrissage. Le ministre des Finances a indiqué que le coût initial du projet allait coûter entre 18 et 20 millions de dollars. « Le projet a été revu et c’est la raison pour laquelle il y aura une piste plus grande et plus longue », a-t-il dit.

Mais Xavier-Luc Duval ne comprend pas pourquoi le gouvernement compte aller de l’avant avec une piste de trois kilomètres de long quand il y a seulement 300 personnes qui habitent sur cette l’île. Pravind Jugnauth a alors indiqué que les gouvernements précédents ont tous voulu agrandir la piste d’atterrissage d’Agalega, mais ce que son gouvernement compte faire restera à jamais pour les générations à venir.

Le leader de l’Opposition a voulu savoir s’il y aurait une présence militaire permanente dans l’île. Face à cela, le Premier ministre a souligné que toute personne souhaitant partir dans l’île devra faire une demande aux autorités concernées.

Concernant la visite des ministres Jhugroo et Seeruttun dans l’île, Xavier-Luc Duval a voulu savoir si un avion, avec, à son bord, des officiers de l’Outer Islands Development Corporation (OIDC), avait rallié Agalega pour préparer leur l’arrivée. Chose à laquelle le Premier ministre n’a pu répondre.

Concernant l’emprunt de Rs 18 milliards ($500 M), le ministre des Finances a souligné que le but est d’investir dans des projets d’infrastructures, notamment le Metro Express, la construction de logements sociaux, la construction de deux tours par Landscope (Mauritius) Ltd pour accommoder des bureaux du gouvernement, des projets énergétiques et dans le secteur de l’eau.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !