Actualités

Pravind Jugnauth : «L’Union européenne est un point d’ancrage vital pour le pays»

Une délégation menée par Pravind Jugnauth à Bruxelles multiplie les rencontres avec de hauts représentants de l’Union européenne (UE). Il s’agit de les convaincre des efforts de Maurice dans la lutte contre l’évasion fiscale et de consolider les relations bilatérales.

Publicité

« Dans un monde en rapide évolution avec d’importants changements géopolitiques, l’UE est bien plus qu’un partenaire politique, économique et stratégique pour Maurice. Elle est un point d’ancrage vital pour le pays », indique le ministre, le mardi 25 octobre, dans un communiqué.

Évasion fiscale

Il évoque des discussions fructueuses avec de hauts cadres de la Commission européenne sur les questions fiscales. Maurice s’est engagé pour davantage de transparence et d’échange d’information. Il a assuré que le pays s’engage à combattre l’évasion fiscale transfrontalière et les autres mauvaises pratiques. Il a également réaffirmé la volonté de Maurice de poursuivre des discussions avec l’UE afin de ne plus figurer sur la liste des juridictions fiscales non coopératives. 

Lors de cette mission, le ministre doit rencontrer Pierre Moscovici, commissaire européen chargé des Affaires économiques et financières, de la Fiscalité et des Douanes. Auparavant, il a eu des pourparlers avec la Direction générale pour la recherche et l’innovation, afin d’explorer plus en profondeur les domaines éventuels de coopération dans ces domaines. Maurice compte organiser un séminaire sur ses perspectives en 2020.

Lors de sa rencontre prévue avec Phil Hogan, commissaire européen à l’Agriculture et au Développement rural, le ministre évoquera le secteur agro-industriel. Fièvre aphteuse, exportations de sucres spéciaux et fin du quota sur le sucre fin septembre 2017 seront abordées.

À l’agenda figure aussi une réunion avec la Commission européenne sur le commerce au cours de laquelle il sera question d’une amélioration des modalités de l’Interim Economic Partnership Agreement (IEPA) entre Maurice et l’UE. Il s’agira d’élaborer un EPA complet en prenant en compte les incertitudes entourant le Brexit et des garanties de l’UE sur le maintien des acquis bilatéraux. La délégation mauricienne aura aussi des séances de travail avec d’importants investisseurs lors d’une rencontre avec l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !