Politique

Pravind Jugnauth, lors de l’inauguration d’une gare à Piton : «C’est un gouvernement qui ne dort pas et qui agit»

Le Premier ministre Pravind Jugnauth intervenait, samedi après-midi, lors d’une cérémonie marquant l’inauguration d’un Traffic Center dans la région de Piton. Dans une déclaration à la presse, il a fait ressortir que la date de la présentation du budget 2019-2020 serait connue « dans le courant de la semaine prochaine ».

Les mesures budgétaires seront, dit-il, « en fonction des besoins de l’économie ». D’autres membres du gouvernement, à savoir le ministre Nando Bodha, le député de la circonscription Ravi Rutnah, ainsi que le PPS Sharvanand Ramkaun ont pris la parole. Le ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, était aussi présent.

« Nous sommes un gouvernement qui ne dort pas et qui ne laisse aucun dossier dans les armoires. Nous agissons ! Mais il y a des procédures à respecter. Il ne faut pas que nous soyons accusés de favoriser des contracteurs », a avancé le Premier ministre dans son discours. Il a ensuite fait ressortir qu’il s’assure que le progrès soit uniforme dans toutes les circonscriptions. Selon le Premier ministre, une somme de Rs 50 millions a été injectée dans les infrastructures publiques de la circonscription n° 6 et 44 millions pour le n° 8.

Budget 2019-2020

Pravind Jugnauth a ensuite survolé le prochain budget, qui sera présenté dans quelques semaines. « Un budget sera bientôt présenté. De nos jours, la population attend impatiemment le discours budgétaire. Ce budget sera réalisé en fonction des besoins de l’économie. J’ai une vision non seulement pour Maurice, mais aussi pour Rodrigues et Agalega », précise-t-il. Dans sa déclaration à la presse, peu après l’inauguration de la gare routière, le Premier ministre a ajouté que la date pour la tenue du budget 2019-2020 « serait connue dans le courant de la semaine prochaine ». 

« J’aurais souhaité ne pas voyager à une période où je suis en pleine préparation pour le prochain budget. Mais la responsabilité et le devoir de l’état font que je n’ai pas le choix. Je vais faire en sorte de quitter le pays et de retourner le plus vite possible, afin de poursuivre les travaux entourant le prochain budget », a-t-il déclaré.

Partielle et Chagos

Le Premier ministre a aussi ajouté que l’élection partielle dans ladite circonscription (Piton/Rivière-du-Rempart) se tiendra. « Depuis le début, j’ai dit qu’il y aurait une élection partielle dans la circonscription. La date sera fixée au moment venu », ajoute-t-il. Concernant la résolution de Maurice dans le dossier Chagos, qui sera débattue le mercredi 22 mai devant l’Assemblée générale des Nations unies, Pravind Jugnauth a fait ressortir qu’à la lumière du jugement dans cette affaire, le GM continuerait à expliquer la position de Maurice en vue de convaincre le maximum de pays.

Revenant à l’inauguration de la gare routière à Piton, le ministre des Infrastructures publiques Nando Bodha a, lui, mis l’accent sur les projets à venir dans la circonscription et a souligné que « la population n’oublie jamais les promesses des politiciens ». Il a aussi dit que « le pays est devenu un chantier, mais qu’il faut être patient ». « Nous sommes des bâtisseurs. Chaque fois que le MSM se retrouve au pouvoir, il y a des choses qui sont bâties. De nos jours, la réalisation de projets d’infrastructures publiques est importante, car les gens voyagent », a-t-il indiqué.

Le député de la circonscription Ravi Rutnah a aussi pris la parole. Il a dit que le pays devait avancer malgré les adversaires, qu’ils soient « politiciens ou journalistes-politiciens ». Le PPS Sharvanand Ramkaun est revenu sur les infrastructures publiques qui ont été livrées par le GM. Il a fait ressortir que 195 projets, à la hauteur de 450 millions de roupies, ont été réalisés. 495 autres  projets, d’un montant de 994 millions, sont en passe de voir le jour.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !