Alors que le Metro Express est l'actualité du moment, le Premier ministre n'y a fait que brièvement référence ce lundi après-midi 4 septembre pour fustiger « dimounn ki pe mett baton dan larou ». Pravind Jugnauth a martelé que la population va le juger sur son bilan à la fin de son mandat.
Publicité
Il prenait la parole lors du lancement de la Camp Thorel Cooperative Credit Union Ltd, au Domaine Reet’s, à St Julien d’Hotman.
Pravind Jugnauth a renouvelé sa promesse d’améliorer la fourniture d’eau, l’éducation, le service de santé, le port, l’aéroport et le transport public.
Selon le Premier ministre, la Banque de développement est sur la bonne voie après avoir été au bord de la banqueroute. Il a affiché le souhait que la Development Bank of Mauritius (DBM) retrouve sa vocation première : soutenir les petits et moyens entrepreneurs et les sociétés coopératives. Il s'assurera donc, a-t-il affirmé, que ces derniers bénéficient du soutien financier de la banque avec des taux d’intérêts passant de 6 % à 3 %. Il a aussi indiqué que son gouvernement envisage de mettre à la disposition des petits et moyens entrepreneurs des bâtiments industriels à des prix abordables.
Le chef du gouvernement a salué la mise sur pied de la Camp Thorel Cooperative Credit Union Ltd, qui va permettre le financement de micro-projets. Il a regretté que dans un récent passé, des sociétés coopératives ont été éclaboussées par des scandales financiers.
Pravind Jugnauth a affirmé qu’il a toujours travaillé dans l’intérêt du pays, que ce soit comme ministre de l’Agriculture, ministre des Finances et aujourd’hui Premier ministre. Il a parlé de la réforme de l’industrie sucrière qu’il a enclenchée quand il était ministre des Finances pour faire face au démantèlement des quotas du sucre et la fin des prix garantis sur le marché européen, malgré les critiques à son égard. Aujourd’hui, dit-il, les événements lui ont donné raison : « Si pa ti ena reform, kann na pa ti pou ena e azordi pa ti pou kapav mem ouver sa credit union la. »
Le Premier ministre a mentionné plusieurs projets qui ont été lancés pour améliorer les conditions de vie de la population. Il a cité l'exemple de la pension de vieillesse qui est passée à Rs 5 000 et l’exemption du paiement des « trade fees » pendant une période de cinq ans pour ceux qui paient jusqu’à Rs 5 000.
A ses détracteurs qui l'accusent de ne pas avoir donné de réponses écrites à des questions parlementaires qui lui ont été adressées, Pravind Jugnauth a répliqué qu’il a déjà soumis toutes les réponses : « Mo konn standing orders, mo enn avoka. Ariv le moman venu mo finn donn tou mo repons. » Il a montré du doigt l'ancien Premier ministre Navin Ramgoolam, qui n’aurait pas répondu à 308 questions parlementaires entre 2011 et 2014.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !