Actualités

Pravind Jugnauth : «Le secteur privé, un partenaire social fiable»

« Non, il n’y a pas à se plaindre de l’apport du privé à l’économie. » C’est ce qu’a déclaré le ministre des Finances, le jeudi 20 octobre. Il prend à contre-pied l’ex-Chef de la Fonction publique, Sateeaved Seebaluck, qui, dans un récent entretien, avait accusé le secteur privé d’attentisme.

Publicité

Pravind Jugnauth était présent au Holiday Inn, à Plaisance, jeudi matin, pour lancer un atelier de travail du Board of Investment (BoI) sur l’industrie du cinéma. Le ministre des Finances a évoqué le potentiel de cette nouvelle industrie. à la fin de son discours, il a tenu à féliciter le secteur privé pour sa contribution au développement économique du pays.

Ses propos font suite à la polémique suscitée par l’ex-Chef de la Fonction publique, Sateeaved Seebaluck. Dans une interview publiée en début de semaine, ce dernier a accusé le secteur privé d’être « léthargique ».

Passant en revue les apports potentiels de l’industrie du cinéma à l’économie mauricienne, Pravind Jugnauth a lancé une mise en garde contre le modèle de développement favorisant l’inégalité et favorisant les plus riches. C’est à ce moment-là qu’il a commencé à parler du secteur privé. « Mon message sur l’inclusion ne concerne pas uniquement l’industrie du cinéma, mais toute l’économie », a souligné le Grand argentier. Les entreprises privées, grandes ou petites, produisent le gros de notre Produit intérieur brut et sont responsables d’une grande création d’emplois. »

Collaborations fructueuses

Le secteur privé n’est pas qu’une simple valeur sûre pour l’économie, il est aussi un partenaire historique du gouvernement. « Laissez-moi ajouter que notre pays a la chance d’avoir un secteur privé qui a souvent partagé la vision du gouvernement. C’est un partenaire social fiable dans le développement », a soutenu Pravind Jugnauth.

Il souligne que le gouvernement tente de réduire les inégalités, mais « ne peut clairement pas le faire seul ». Des propos très éloignés de ceux qu’a tenus Sateeaved Seebaluck dans son entretien, qui a fait réagir Business Mauritius au nom du secteur privé.

À la fin de la fonction, répondant aux questions du Défi Quotidien, Pravind Jugnauth a réaffirmé sa position : « En tant que ministre des Finances, j’ai à chaque fois eu des collaborations fructueuses avec le secteur privé. Je suis satisfait de nos échanges d’opinion et de notre vision. D’ailleurs, pour le Budget, nous avons travaillé ensemble. Nous avons accordé nos violons et autant que possible, créé un environnement propice pour que le secteur privé investisse et continue de se développer. »

Sateeaved Seebaluck a-t-il eu tort de critiquer le secteur privé ? Sur cette question, le ministre botte en touche. « Que ce soit le secteur privé ou nous-mêmes, nous souhaitons tous que le secteur privé investisse davantage. C’est la raison pour laquelle nous devons travailler ensemble. »

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !