Le dossier Chagos n’a rien à voir avec la politique. C’est ce qu’a déclaré Pravind Jugnauth, le leader du Mouvement socialiste militant, lors d’un congrès à Goodlands dans la soirée de lundi. Il a aussi tiré à boulets rouges sur le Parti travailliste qui, selon lui, n’a que faire de ce combat.
Publicité
Les Américains et les Britanniques nous menacent sur le dossier du Chagos. « Ils veulent prendre certaines mesures mais malgré son âge, sir Anerood Jugnauth (SAJ) leur donne la réplique », a indiqué le ministre des Finances. Ce dernier a aussi souligné que le gouvernement fera de son mieux afin que le pays puisse récupérer ce territoire. « Le gouvernement a mis sur pied un comité où le leader de l’opposition Paul Bérenger et Alan Ganoo sont présents. Ces derniers savent que le dossier Chagos n’a rien à voir avec la politique. Les autres leaders de l’alliance sont aussi présents. Mais le Parti travailliste (PTr) ne participe plus à ce comité. Cela démontre que ce parti n’a pas l’intérêt du pays à cœur », a affirmé Pravind Jugnauth.
Le leader du parti soleil a aussi souligné que l’ex-Mauritius Post and Cooperative Bank a fait faillite et traîne des non-performing loans de Rs 3,2 milliards. « La Banque de développement a des dettes de Rs 4 milliards. Aujourd’hui nous sommes en train de sauver cette banque. La Mauritius Broadcasting Corporation a des dettes de Rs 1,2 milliard. Maurice est le seul pays au monde où des casinos font faillite. La National Development Unit (NDU) aussi avait des dettes de Rs 1,5 milliard mais maintenant, elles ont été réduites à Rs 600 millions. Le Bagatelle Dam, qui devait coûter Rs 3,2 milliards, va maintenant coûter Rs 6,1 milliards. C’est la même chose avec la nouvelle carte d’identité. Le projet a coûté Rs 1,2 milliard contre Rs 400 millions prévues initialement », a-t-il souligné.
Le leader du MSM a indiqué que le gouvernement ira de l’avant avec le projet Metro Express. « Navin Ramgoolam dit en ce moment que mon ministère a copié son projet. Il n’a jamais cru dans ce projet. Il voulait aller de l’avant avec le bus way. C’est moi qui l’ai convaincu en 2010 afin qu’il concrétise le projet. En 2010, le projet devait coûter Rs 15 milliards mais à la veille des élections générales de 2014, le gouvernement PTr allait allouer le contrat pour Rs 25 milliards. Avec le MSM, tout sera fait dans la transparence et la légalité. C’est ce gouvernement qui va moderniser le pays », a-t-il dit.
Pravind Jugnauth a souligné que le gouvernement fera tout pour réduire le taux de chômage. Il a aussi demandé aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école pendant la période des examens.
Le ministre du Logement et des Terres, Showkutally Soodhun, a, lui, souligné que son ministère a repris toutes les terres qui avaient été octroyées à Nandanee Soornack. Il a vivement critiqué Navin Ramgoolam. Il a défié ce dernier de le poursuivre en justice. Concernant SAJ, il a affirmé que le Premier ministre ne va pas démissionner pour le moment. « Il va se battre afin que le pays puisse récupérer les Chagos. »
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ashit Gungah, a affirmé que Navin Ramgoolam a mis Maurice au bord de la faillite. Quant au ministre des Coopératives, Sunil Bholah, il a avancé que personne n’empêchera Pravind Jugnauth de devenir le prochain Premier ministre. Enfin, le député Sudesh Rughoobur a déclaré que la priorité du gouvernement est de relancer l’économie et de répondre aux attentes de la jeunesse.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !