Live News

Pravind Jugnauth : «Le Morne nous rappelle le décès de ceux qui voulaient être libres»

Pravind Jugnauth et Alan Ganoo écoutant les explications de la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, le mardi 25 juillet, au Morne.

« Je souhaite que Le Morne devienne un exemple de site touristique durable », a avancé le Premier ministre, Pravind Jugnauth. C’était en début de soirée, le mardi 25 juillet, lors du 15e anniversaire de l’inscription du paysage culturel du Morne à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La cérémonie a eu lieu sur le site du Morne Natural Landscape.

Publicité

Le chef du gouvernement a précisé que « Le Morne est un lieu qui nous rappelle les décès de ceux qui voulaient être libres. L’UNESCO reconnaît sa valeur. Ce lieu est important pour nous et pour tous les pays africains ». 

C’était devant un parterre de ministres africains et de hauts dignitaires étrangers. Ceux-ci se trouvent en ce moment à Maurice dans le cadre de la 66e réunion de la commission pour l’Afrique de l’organisation mondiale du tourisme (OMT), qui commence ce mercredi.

« La route internationale de l’esclave est incontournable et sacrée. Le Morne Cultural Landscape est une terre sacrée. Un accès à la montagne du Morne a été inauguré en 2016, ce site a été amélioré avec l’inauguration du site Trou-Chenille. Ce site a un potentiel de développement touristique. La région du Morne est prisée pour sa plage et ses hôtels 5 étoiles. Nous faisons la promotion de cet endroit pour l’écotourisme. Le tourisme a énormément contribué au développement du village », a-t-il expliqué.

Steven Obeegadoo, Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, du Logement et des Terres, a ajouté que « Le Morne est chargé émotionnellement de souvenirs de nos ancêtres qui ont souffert de l’esclavage ». « L’Afrique est notre passé avec les esclaves qui ont débarqué du continent. Celui-ci est notre présent et notre futur. Le Morne est le symbole de notre histoire. Maurice c’est l’Afrique et l’Afrique c’est Maurice. »

Pour Avinash Teeluck, ministre des Arts et de l’Héritage culturel, « l’histoire de l’esclavage est aussi une histoire de courage. La montagne du Morne a abrité de nombreux esclaves dans leur quête de liberté. Que le village soit reconnu par l’organisation mondiale du tourisme est aussi une reconnaissance du travail du gouvernement ». La secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, dans son intervention a confié que c’est un moment poignant pour nous tous. « Il est impossible de ne pas être émue. Je suis une fille de descendance africaine, dépourvue de son histoire et de son héritage. Elle fait partie de nous et nous faisons partie d’elle. Je suis fière de mes racines des Caraïbes. C’est au pied de cette montagne que le séga est né, l’espoir de jours meilleurs. Beaucoup ont choisi la mort pour trouver leur liberté, ce lieu nous rappelle que de telles atrocités ne doivent pas être commises à nouveau. C’est un symbole de la résistance. Je vois toujours l’ombre du passé dans le monde d’aujourd’hui. La lutte pour l’égalité n’est pas finie. Mais je suis optimiste. Ce soir, nous voyons la solidarité africaine avec ma présence et celle de plusieurs ministres africains. Nous sommes à un tournant de notre histoire avec de nombreux défis ».
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !