Pravind Jugnauth : «Le GM viendra avec le Disability Bill sous peu»

Sanjan Kathepermall Sanjan Kathepermall élue ‘Best employee with disability’ recevant son trophée du PM.

Le Premier ministre a indiqué que le gouvernement proposerait le Disability Bill bientôt. Ce projet de loi a pour objectif d’aider ceux qui sont en situation de handicap. C’est ce qu’a déclaré Pravind Jugnauth au cours de la Journée internationale des personnes handicapées, au Mahatma Gandhi Institute, à Moka, dimanche matin.

Publicité

Le chef du gouvernement a affirmé qu’il était conscient de l’énorme travail à abattre en faveur des personnes handicapées. « L’éducation et la formation sont la priorité du gouvernement. Le budget pour les special education needs a été révisé à la hausse. Tous les enfants de ce pays doivent avoir les mêmes droits pour qu’ils puissent s’épanouir. On veut rendre accessible l’éducation à ceux qui sont vulnérables. »

Pravind Jugnauth a soutenu que l’État avait corrigé une injustice. « Le budget alloué aux handicapés est de Rs 2 milliards. Il y a la carer’s allowance. Jusqu’en 2016, un enfant de moins de 15 ans, ayant un handicap, ne pouvait bénéficier d’une pension. On a rectifié le tir. La population doit savoir que tous les enfants qui en ont droit, reçoivent Rs 5 400 par mois. Le nombre concerné est de 3 300. Il y a aussi une bourse pour ceux en situation de handicap. »

Le chef de l’État a salué les organisations non gouvernementales (ONG) qui jouent un rôle prépondérant dans le recrutement des personnes en situation de handicap. « Il y a des sociétés et des entreprises qui emploient ceux ayant un handicap. On va continuer d’œuvrer en ce sens. » Et de préciser que son gouvernement a une vision et des objectifs pour le développement du pays. « On doit attirer bonheur et prospérité. Quand on veut bouger, on doit prendre en considération ceux qui, malheureusement, ne peuvent suivre le rythme auquel le pays avance. Quand une personne se trouve dans une situation précaire ou vit dans l’extrême pauvreté, on doit l’aider. Notre devise c’est : ‘Don’t leave someone behind’. Quand on bouge, tout le monde doit bouger ensemble. »

Dans la foulée, Pravind Jugnauth a réaffirmé qu’on devait respecter les femmes. « On doit saluer leur contribution dans la famille. On doit soutenir ceux ayant un handicap. Un handicap ne doit pas empêcher quelqu’un d’avancer. Yaaseen Edoo, qui souffre d’une malformation de la moelle épinière et qui se déplace en fauteuil roulant, a fait honneur au pays en remportant le Queen’s Young Leader Award. Reynolds Permal, président du Mauritius Paralympic Committee, est un battant. On est fier aussi de Jane Constance, la jeune chanteuse mauricienne qui a brillé à l’échelle internationale. Si ces personnes réussissent, alors l’espoir est permis à tout le monde. »

Le Premier ministre a aussi fait savoir qu’il y aurait de nouveaux règlements concernant les bâtiments pour permettre l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. « Les buildings doivent disposer de facilités afin que les personnes handicapées puissent y avoir accès. On veillera à ce qu’il y ait des normes requises. Le développement économique est important, mais on doit faire preuve de notre engagement envers ceux ayant un handicap. »

Maurice est un exemple

Concernant le 5e sommet de l’Union africaine (UA) et de l’Union européenne (UE), qui s’est tenu en Côte d’Ivoire, Pravind Jugnauth a souligné que Maurice était un exemple et qu’on devait sans relâche combattre le racisme sous toutes ses formes. « On doit promouvoir l’unité et la fraternité. Il y a des pays qui disposent d’énormes richesses, mais ne qui ne peuvent faire ce que notre pays a abattu. On doit s’affirmer en tant qu’un pays où la paix et l’harmonie se côtoient. »

De son côté, Étienne Sinatambou, ministre de la Sécurité sociale et porte-parole du gouvernement, a fait comprendre qu’on devait transformer notre société, afin d’inclure toutes les personnes. « On doit organiser des activités en vue de permettre l’inclusion des handicapés. Malheureusement, il y a certains qui les considèrent comme des ‘arriérés’.

Ces personnes ont tort de penser de cette façon. Notre Premier ministre fait preuve d’un intérêt soutenu à nos handicapés. On a le devoir de rehausser leur qualité de vie afin qu’ils vivent dans la dignité. Tout cela ne sera pas possible, si l’on ne dispose pas de moyens adéquats. Le gouvernement viendra avec le Disalibility Bill afin que ces personnes en situation de handicap disposent des mêmes droits au même titre que leurs homologues », indique le chef du gouvernement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !