Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, s’est exprimé devant la presse mercredi 27 septembre. Il est revenu sur sa récente participation au Sommet des Nations-Unies, à New York, en abordant principalement le dossier Chagos. Le Premier ministre souligne également que «la contribution de Sir Anerood Jugnauth est énorme dans ce dossier.»
Publicité
«Le litige est une question de décolonisation. Cela n’a rien à voir avec le Royaume-Uni. Nous notons une attitude plus positive de la part des Britanniques. Je considère que nous avons de très bonnes relations avec ce pays. Le dossier Chagos ne doit pas entacher nos relations bilatérales. D’ailleurs, l’attitude du nouveau haut-commissaire britannique est positive. Il veut consolider les relations bilatérales et nous sommes ouverts à toute proposition», fait ressortir Pravind Jugnauth. Et d’ajouter que «nous ne demandons pas aux Américains de quitter Diego Garcia.»
«Lors de mon passage à Londres, j’ai tenu une réunion avec Philippe Sands pour constater le progrès par rapport au dossier Chagos et, par la même occasion, faire un état de la situation. Des stratégies seront employées pour envoyer le dossier Chagos à la Cour internationale de justice. Le dossier doit être soumis au plus tard le 30 janvier 2018. C’est un travail qui requiert beaucoup de ressources, coordination et rencontres au plus haut niveau avec beaucoup de pays », explique le Premier ministre.
Pravind Jugnauth a lancé un appel à tous les Mauriciens ainsi qu’aux différents partis politiques. «Il faut faire montre de solidarité sur le dossier Chagos, car c’est un sujet d’intérêt national», précise-t-il.
Le Premier ministre souligne qu’il a eu l’occasion de rencontrer, lors de son récent déplacement à New-York, plusieurs chefs d’État et chefs de gouvernements.
«Le sujet principal de Maurice était les Chagos. Faisant suite à des discussions avec le Premier ministre belge. J’ai également tenu une rencontre avec le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres. Ce dernier a félicité Maurice pour son avancement », a ajouté le Premier ministre.
Pravind Jugnauth a annoncé la prochaine réunion de l’African Economic Platform se tiendra à Maurice en 2018. Divers chefs d’État et chefs de gouvernement et chefs de délégations africaines feront le déplacement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !