Actualités

Pravind Jugnauth : «L’Assemblée nationale n’a pas l’habitude de siéger en janvier»

Pravind Jugnauth, lors de l’inauguration du Petite-Rivière Area Health Centre, jeudi après-midi.

« Les membres de l’opposition doivent se rappeler que, quand ils étaient au sein du gouvernement, l’Assemblée nationale n’avait pas siégé pendant neuf mois. Par contre, en ce moment elle le fait, alors que n’est pas son habitude à cette période de l’année », a fait ressortir Premier ministre, lors de l’inauguration du Petite-Rivière Area Health Centre. Il a aussi abordé le coronavirus, le Metro Express et le sommet de l’Union africaine.

Normalement le parlement ne siège pas durant les mois de janvier et février, a fait comprendre le Premier ministre, dans une déclaration à la presse, lors de l’inauguration du Petite-Rivière Area Health Centre, dans l’après-midi du 6 février. 

« On a lu le discours-programme et l’Assemblée nationale siège pour le débattre. On a commencé et la prochaine séance est pour le 14 février. Cela, car je serai à Addis Abeba pour le sommet de l’Union africaine », a-t-il expliqué. « Nous siégeons à un moment quand l’Assemblée nationale n’a pas l’habitude de le faire. » 

Répondant à une question de la presse, le chef du gouvernement a souligné que l’affaire de futsal a été soulevée à l’ajournement dans la soirée de lundi. « Effectivement, il y a un problème, car la Mauritius Football Association a laissé l’équipe de futsal aller jouer sur un territoire où il y a un contentieux entre Sahrawi et le Maroc. Il y a la portée diplomatique. On a donné notre opinion et la fédération a sa part de responsabilité également », a-t-il dit. 

Effet négatif du Coronavirus

Concernant le coronavirus, le gouvernement est en train de prendre des mesures pour protéger le pays, a-t-il dit. « Il y a eu l’arrêt des vols sur la Chine et Hong Kong et tous ceux qui ont été en Chine pendant les quatorze derniers jours ne peuvent entrer au pays. S’il y a un cas suspect, il sera mis en quarantaine. » Il a indiqué que cette situation aura un effet négatif sur l’économie du pays. « Le gouvernement français nous a aidés en transportant les Mauriciens qui ont souhaité quitter Wuhan », a-t-il indiqué.

Code de la route

Concernant l’accident entre le Metro Express et une voiture, Pravind Jugnauth a souligné que tout le monde a vu sur une vidéo qui a été circulée comment cette voiture n’a pas respecté le Code de la route. 

« L’automobiliste n’a pas vu un train qui venait d’une direction opposée. Pour moi, à première vue, cette personne est fautive. Cela dit, on doit analyser l’accident et envisager la possibilité d’installer des barrières. » 

Union africaine et Chagos

Au sommet de l’Union africaine, il y aura plusieurs thèmes qui seront débattus. « Je vais intervenir. L’Union africaine a montré une solidarité extraordinaire sur le dossier des Chagos. Elle a montré un véritable comment on peut faire des causes avancer », a-t-il précisé.

Kailesh Jagutpal : «Rs 12 milliards investies dans la Santé»

Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a souligné que ces derniers temps le Premier ministre mise beaucoup sur le système de santé. « Rs 12 milliards ont été investies dans ce domaine. Il est important que la population jouisse d’une bonne santé », dit-il.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP