Actualités

Pravind Jugnauth à l’Appravasi Ghat : «Nous n’avons pas le droit d’arrêter le train du développement»

Le gouverneur de l’État d’Uttar Pradesh, Anandiben Patel aux côtés du Premier minister sortant Pravind Jugnauth.

Le Premier ministre sortant, Pravind Jugnauth, a procédé à un dépôt de gerbes à l’Appravashi Ghat, samedi matin, pour marquer le 185e anniversaire de l’arrivée des travailleurs engagés dans le pays. Dans son discours, il est revenu sur le parcours entamé par les travailleurs indiens qui ont débarqué à Maurice à l’ère coloniale. Pravind Jugnauth a aussi remercié le coup de main de la Grande péninsule pour le progrès de Maurice.

« Kot ou pase dan pei, ou trouv lanprint l’Inde. Le plus gros projet ayant nécessité l’appui de la Grande péninsule, c’est le système de transport public moderne, le Metro Express. Nous n’avons pas le droit d’arrêter le train du développement, qui est en marche dans le pays. Au contraire, il faut que le train aille plus loin », a fait ressortir le Premier ministre sortant, lorsqu’il s’adressait à l’assistance. 

Un « rêve » pour le pays

« Je vous demande de bien réfléchir lorsque vous utiliserez vos votes, car c’est un bien précieux. Au fil du temps, nous avons bâti une République moderne. Nous sommes fiers de constater que les institutions internationales reconnaissent que Maurice est en pleine progression. Je suis fier de notre performance, car cela propulse le pays sur la carte du monde. J’ai un rêve pour le pays et ensemble, ce rêve peut parfaitement se réaliser. Nous devons continuer à transformer le pays dans l’unité », a demandé Pravind Jugnauth. Il s’est saisi de l’occasion pour réitérer son « engagement » à faire progresser le pays.

« L’engagement que vous prenez avec la population est sacré… », a indiqué le Premier ministre sortant. Pravind Jugnauth a souligné l’importance de l’histoire du pays. « Parfois, il est bon de citer le passé en exemple. Il est aussi important de raconter l’histoire du pays, afin de se remémorer dans quelles conditions nos ancêtres ont mis les pieds à Maurice. Cela pour que les jeunes puissent apprécier leurs sacrifices et leurs efforts », a dit le Premier ministre sortant.

L’invitée d’honneur pour la commémoration de cet anniversaire à Maurice est le gouverneur de l’État d’Uttar Pradesh, Anandiben Patel. Lors de son intervention, celle-ci a mis l’accent sur la coopération entre Maurice et l’Inde. Elle a fait ressortir que « la Grande péninsule continuera à travailler en étroite collaboration avec Maurice ». Anandiben Patel a également emboîté le pas au Premier ministre sortant, en exhortant les jeunes à se rappeler les sacrifices consentis par leurs aînés et de toujours se souvenir de l’histoire.

Pour rappel, la cérémonie s’est déroulée en présence des représentants du corps diplomatique, du ministre sortant des Arts et de la Culture, Prithviraj Roopun, du ministre mentor sortant sir Anerood Jugnauth, du ministre sortant de l’Intégration sociale Alain Wong  et de l’ancienne vice-Premier ministre Fazila Daureeawoo.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !