Actualités

Pravind Jugnauth: « La taxe sur les carburants est essentielle pour développer le pays »

Le ministre des Finances a refusé de donner la garantie qu’il n’y aura pas de hausse de prix du carburant, vu que les réserves du ‘Build Mauritius Fund’ s’élèvent à Rs 4,758 Mds.
Le gouvernement n’a aucune intention, du moins à ce stade, de revoir à la baisse la taxe sur les produits péroliers. Ce prélèvement permet d’alimenter le ‘Build Mauritius Fund’.Le développement du pays a besoin de la taxe sur les produits pétroliers, car bon nombre de projets d’infrastructure restent à être réalisés, dont la construction de cinq réservoirs d’ici 2018. C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances et du développement économique, Pravind Jugnauth, le 7 juin, à l’Assemblée nationale. Il répondait à la Private Notice Question (PNQ) de Paul Bérenger. Le ministre s’est aussi refusé à donner la garantie qu’il n’y aura pas de hausse de prix du carburant, étant donné que les réserves du Build Mauritius Fund s’élèvent, à ce jour, à Rs 4,758 milliards. Il a indiqué que tout dépendra de l’évolution des prix sur le marché mondial. Lancé en janvier 2014, ce fonds a été alimenté par une contribution initiale de Rs 1 par litre de carburant. Ce montant, par la suite, a été revu à la hausse en janvier 2015 pour atteindre Rs 4 par litre. Les Rs 3 additionnelles par litre étant destinées à financer la modernisation du réseau de la Central Water Authority (CWA).

« Aucun truc du métier »

Le leader de l’opposition voulait savoir, entre autres choses, quels sont les projets réalisés avec l’argent du Build Mauritius Fund. Pravind Jugnauth a expliqué qu’aucune somme n’a été déboursée pour financer la dette publique. À une interpellation supplémentaire de Paul Bérenger, le ministre des Finances a déclaré : « Je donne l’assurance à la Chambre qu’il n’y a aucun “truc du métier” ou quoi que ce soit pour cacher des chiffres. Ce fonds n’a pas servi à éponger la dette publique. » Rs 3,6 milliards ont été déboursées, en revanche,pour des projets de la Central Water Authority (CWA) et Rs 1,34 milliard pour des travaux de réparation à Bagatelle Dam.

Ton consensuel

Pour sa première PNQ, après avoir retrouvé son maroquin ministériel, Pravind Jugnauth a bénéficié d’une ambiance calme voire d’un ton général consensuel sur le sujet. Plusieurs députés de l’opposition ont eu l’occasion d’interpeller le ministre des Finances, dont Raffick Sorefan, Rajesh Bhagwan, Ezra Jhuboo, Adil Ameer Meea, Alan Ganoo et Reza Uteem. Pravind Jugnauth a rappelé les circonstances dans lesquelles le Build Mauritius Fund a été mis sur pied en 2014. Le  Build  Mauritius  Fund sert, notamment, à financer les projets suivants :
  • un aéroport international pour promouvoir l’aviation hub ;
  • le développement portuaire ;
  • un hub des services maritimes ;
  • un Petroleum hub ;
  • le transport terrestre ;
  • le Bus Replacement Mechanism ;
  • le Mauritius Light Rail Transit (MLRT) Project ;
  • les infrastructures publiques et
  • la distribution d’eau.
Les fonds initiaux de Rs 4,7 milliards ont été transférés du Consolidated Fund au Build Mauritius Fund, dont Rs 4,3 milliards sous forme d’emprunt et Rs 400 millions en tant que contribution du gouvernement. Des Rs 4,3 milliards, Rs 300 millions ont été remboursées au Consolidated Fund. De janvier 2015 à avril 2016, la STC a contribué Rs 2,09 milliards au Build Mauritius Fund, a révélé Pravind Jugnauth. Au 31 mai 2016, une somme de Rs 4,758 milliards était disponible dans sa caisse.

Modernisation du réseau de la CWA

Selon Pravind Jugnauth, une somme de Rs 3,6 milliards sera utilisée pour la réhabilitation et la modernisation du réseau de distribution d’eau. « 17 projets prioritaires ont été identifiés pour ce qui est du remplacement de 200 km de tuyaux et la construction de cinq réservoirs pour assurer une distribution d’eau régulière, » a expliqué Pravind Jugnauth. Les détails de ces projets sont comme suit :
  • Le remplacement de 8 km de tuyaux du réservoir d’Alma à celui d’Alma Hill et du New Bosquet Réservoir à Coromandel. Ces deux contrats ont déjà été alloués pour une somme de Rs 114 millions ;
  • Les contrats pour le remplacement de 83,5 km de tuyaux seront alloués d’ici novembre 2016 pour une somme de Rs 763 millions ;
  • Les contrats pour le remplacement de 133,3 km de tuyaux seront alloués en décembre 2016 pour une somme de Rs 1,275 milliard et
  • les contrats pour la construction de cinq réservoirs notamment à Cluny, Riche-en-Eau, Balisson, Alma et Rivière-Dragon seront alloués au début de 2017 pour une somme de Rs 125 millions. Les travaux seront complétés en 2018.
De plus, Rs 1,034 milliard ont été consacrées au Bagatelle Dam Project, a dit Pravind Jugnauth. Il a ajouté que durant le présent exercice financier, la CWA a remplacé environ 80 km de tuyaux défectueux pour un montant de Rs 650 m provenant de ses propres fonds.
 

Centre de santé et de loisirs: la construction rencontre des difficultés

À l’heure des questions au Premier ministre (PMQ), sir Anerood Jugnauth a fait comprendre que la construction d’un centre de santé et de loisirs à Reunion Maurel, Petit-Raffray, avait été stoppée. Et cela sur les conseils des cadres du ministère de la Santé qui ont constaté que le contrat de l’entrepreneur avait expiré en mars 2015. Le Premier ministre répondait à une question du député Sudesh Rughoobur. SAJ a aussi souligné que les travaux devaient coûter Rs 1,79 million. « Après avoir pris connaissance de ce projet et des difficultés rencontrées pour sa mise en œuvre et que les travaux ont été effectués jusqu’au niveau du seul faisceau, les cadres du ministère de la Santé ont décidé d’arrêter les travaux. »
 

Le Bagatelle Dam qualifié de réservoir sans fond

Pour Pravind Jugnauth, le Bagatelle Dam a tout d’un réservoir sans fond. C’est du moins ce qu’il a laissé entendre alors qu’il donnait des explications sur l’utilisation du ‘Build Mauritius Fund’. Le ministre était interpellé par Alan Ganoo, du Mouvement Patriotique, concernant la hausse du ‘Levy’ prélevé par la State Trading Corporation sur le prix du carburant. Il a déclaré que certains projets nécessitaient des fonds et qu’il faut encore de l’argent pour d’autres. Le ministre des Finances a précisé que Rs 1,034 milliard ont été englouties dans le projet Bagatelle Dam.

Le PM omet la seconde partie d’une question

Le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, a oublié de répondre à la seconde partie d’une question adressée par le député Aadil Ameer Meea. « Pa ti kone ena parti B. It does happen », a-t-il concédé.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !