Le Premier ministre, Pravind Jugnauth ,a souligné que chaque groupe doit pouvoir vivre sa vie comme il le souhaite et les droits de toutes les communautés doivent être respectés. Il intervenait lors de la fête de la 36e Eid Milan Party à la Sunni Razvi Academy samedi.
Publicité
Le chef du gouvernement a souligné qu’à Maurice on doit favoriser l’harmonie. « Chacun pratique sa religion. Mais on doit faire attention, car certains peuvent provoquer une étincelle. Chaque groupe doit pouvoir vivre sa vie comme il le souhaite. Je suis le Premier ministre de toute l’île Maurice. Les droits de toutes les communautés doivent être respectés. On doit vivre dans le respect de tout un chacun » a-t-il dit, affirmant aussi qu’on doit cultiver notre diversité culturelle.
En ce qui concerne le mois du Ramadan, il a dit que c’est un mois de sacrifice. « C’est une occasion de nous évaluer et faire le nécessaire pour améliorer notre façon de vivre. C’est par la suite qu’on peut apporter des changements », a-t-il indiqué. Lançant un appel pour qu’on pense aux démunis, le Premier ministre a dit : « On doit avoir une pensée spéciale pour les autres personnes dans le monde. C’est dommage qu’en Palestine, on n’arrive pas à trouver une solution » Il qualifie de véritable provocation la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël au lieu de Tel- Aviv.
Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a souligné que l’islam enseigne le partage et que les relations sont un facteur de paix et de respect mutuel. « Il ne faut pas que la religion soit une source de conflits ou de haine. C’est regrettable que certains veulent donner une tournure communale à tout ce qui se passe. Ensemble, on peut faire de Maurice un pays où il fait bon vivre », a-t-il dit.
Pour le président de la République par intérim, Paramasivum Pillay Vyapoory, le jeûne en ce mois du Ramadan symbolise le sacrifice. Il a indiqué que les drogues synthétiques sont mortelles. Selon lui, les crimes, les violences domestiques et les accidents sont liés à la drogue synthétique. « L’Adsu et la MRA font de leur mieux pour lutter contre ce fléau. Mais les Mauriciens aussi doivent donner un coup de main. Dans le dernier Budget, il y a eu des mesures pour lutter contre la drogue » a-t-il ajouté.
Yousouf Cheeroo, le secrétaire de la Sunni Razvi Society a, pour sa part, déploré que de nombreuses personnes dans le monde utilisent le mot jihad pour faire des choses qui sont inaceptables. « Il y a des problèmes sociaux et il faut trouver des solutions. Un consommateur de drogue doit réfléchir tout comme celui qui la met en vente », a-t-il indiqué. Pour lui, c’est la méthode spirituelle qui est la clé pour arriver à trouver des solutions.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !