Actualités

Pravind Jugnauth : «La première visite du ministre saoudien prouve sa considération envers Maurice»

« La première visite du ministre saoudien prouve la considération du royaume envers Maurice ». Propos du Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors d’un rassemblement en l’honneur d’une délégation saoudienne, au pays depuis le mardi 31 octobre.

Publicité

Mohammad Saleh Taher Ameer Benten, ministre de Hadj et de l’Umrah de l’Arabie, fait partie de la délégation. C’est la première visite du ministre saoudien à Maurice. C’est aussi la première fois qu’il participe à une fonction hors du royaume.

Dans son discours, le Premier ministre s’est dit honoré et a remercié le soutien des Saoudiens, tout en précisant qu’il accorde l’attention nécessaire à toutes les communautés, car Maurice est un pays multiracial.

Pravind Jugnauth a rassuré que cette situation perdurera aussi longtemps qu’il dirigera le pays. Il a aussi commenté l’organisation du Hadj et affirme que le vice-Premier ministre Showkutally Soodhun assume une responsabilité énorme dans ces organisations. « Ena dimoun par zalouzi pa apresie ».

Le PM promet son soutien au Hajj Committee et de faire le maximum pour que le pèlerinage se déroule dans les meilleures conditions possibles. S’adressant aux invités saoudiens, le Premier ministre les a remerciés pour le soutien de l’Arabie saoudite sur le dossier des Chagos à l’Assemblée Générale des Nations unies. Il a salué la contribution saoudienne pour l’installation d’une ambassade à Jeddah. « Maurice veut désormais inaugurer un consulat. La vision 2020 de l’Arabie saoudite, lancée la semaine dernière, renforcera les liens entre Maurice et le royaume saoudien. »

Showkutally Soodhun, lui, a salué la présence du Premier ministre et a remercié l’Arabie saoudite pour son soutien financier et dans le domaine des télécommunications. Il s’est réjoui de l’extension du nombre de visas alloués aux hadjis mauriciens et de l’arrivée de Saudi Airlines, à Plaisance, depuis septembre dernier.

Le vice-Premier ministre rappelle que cela fait 25 ans qu’il s’occupe des pèlerins mauriciens. Il aussi sollicité l’aide saoudienne sur le projet Metro Express. Faisant l’éloge de Pravind Jugnauth, il a affirmé « qu’il est le seul Premier ministre à s’être occupé personnellement du dossier hadj ».

Le Dr Muhammad Saleh Taher Ameer Benten dit avoir accepté l’invitation de Showkutally Soodhun par amitié. Il a indiqué qu’il n’y a aucune condition pour effectuer le hadj. « Il s’agit du cinquième pilier de l’Islam et l’Arabie saoudite est honorée d’accueillir les croyants ». Il a évoqué sa vision 2020 pour le pays. Ce projet assurera de meilleures conditions et l’informatisation des services.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !