Actualités

Pravind Jugnauth : «La mafia de la drogue s’est infiltrée dans certaines institutions»

Le Premier ministre a réaffirmé sa détermination à mener avec succès son combat contre la drogue. Lors d’un atelier de travail sur le thème « Inspiring Young Leaders of Tomorrow », mercredi à l’Université de Maurice, Pravind Jugnauth s’en est pris aux complices des caïds.

Publicité

« Il y a un cyclone avec un niveau d’alerte 4 sur le pays en ce qui concerne le problème de la drogue. C’est un cyclone formé depuis quelque temps. Rien n’a été fait pour empêcher les dégâts. Dans certains endroits, la drogue fait des ravages. Elle peut bloquer le développement d’un pays et déstabiliser un gouvernement. Les jeunes doivent rester vigilants », a-t-il souligné.

Il a dit avoir fait du combat contre la drogue sa priorité. « Je suis en train de prendre les actions qu’il faut. Je compte tout mettre en œuvre pour éradiquer ce problème. La mafia a opéré pendant plusieurs années et s’est infiltrée dans certaines institutions. Il y a aussi certains qui sont complices de cette mafia », a-t-il dit.

Insistant sur son combat contre la drogue, le PM a déclaré qu’il  compte faire de Maurice un exemple. Axant son intervention sur la jeunesse, le PM a souligné que les jeunes d’aujourd’hui sont différents de ceux de son époque. « Les jeunes ont une capacité extraordinaire de communication grâce à la technologie. Ça nous montre à quelle vitesse le monde est en train d’évoluer. Notre seule ressource c’est notre peuple, c’est la jeunesse. On doit continuer à investir dans la jeunesse », a-t-il ajouté.  Une bonne éducation, selon lui, ne peut pas privilégier seulement l’aspect académique. Car il y a aussi des jeunes qui brillent sur le plan sportif.

Le PM  reconnait que tous les jeunes n’ont pas les mêmes chances dans la vie. « Il faut qu’il y ait plus d’opportunités pour les jeunes », a-t-il dit en demandant aux étudiants de toujours viser ces trois A qui sont «Appran», «Angazer» et «Averti». « Si les jeunes élargissent leur connaissance, ils pourront mieux aider le pays », a-t-il dit.

D’autre part, Pravind Jugnauth a fait ressortir qu’il accueille les critiques constructives.  « Mais il  y a certains qui ne  savent que critiquer et ne proposent rien en retour », a-t-il affirmé. Il a invité les jeunes à donner un coup de main dans ces trois domaines que sont l’environnement, la lutte contre la violence et la sécurité routière. « Je suis toujours à l’écoute des autres quand je prends des décisions », a déclaré Pravind Jugnauth.

Pour sa part, la ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a souligné que « le chef du gouvernement ne va pas lésiner sur les moyens pour investir dans l’éducation. Les jeunes sont très familiers avec la technologie et on s’attellera à une réforme éducative  dans ce sens », a-t-elle déclaré.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !