Actualités

Pravind Jugnauth : «La compagnie d’aviation nationale a tout notre soutien»

Le Premier ministre Pravind Jugnauth et Alexandre de Juniac, directeur général et CEO de l’IATA. Le Premier ministre Pravind Jugnauth et Alexandre de Juniac, directeur général et CEO de l’IATA.

Intervenant lors de la conférence pour l’Aviation Day, mardi, à l’hôtel Sugar Beach, Wolmar, Pravind Jugnauth avance que « Maurice est l’exemple concret des avantages concrets » qu’une compagnie aérienne efficace peut apporter à une destination.

Publicité

« Air Mauritius a le soutien du gouvernement. Une de ses tâches majeures est d’améliorer la connectivité dans le contexte de notre stratégie africaine et notre vœu est d’être une plateforme entre l’Asie et l’Afrique. »

Le secteur touristique ne peut exister sans Air Mauritius et vice versa. Le Premier ministre est optimiste quant à la croissance dans le domaine de l’aviation, malgré les nombreux défis dans ce secteur. Les clignotants sont au vert, mais le développement de l’aéroport de Plaisance doit pouvoir répondre efficacement à la demande.

« Notre défi demeure notre capacité aéroportuaire, surtout avec une croissance attendue dans le nombre de passagers. Plusieurs projets ont été entrepris en ce sens à l’aéroport. Et la première phase [des travaux] prendra fin au premier trimestre de 2019 », a affirmé le chef du gouvernement. Il parle ici de la remise à l’état neuf de l’ancien terminal au coût de Rs 225 millions. Cela permettra d’accommoder 500 000 passagers de plus par an.

Le prochain gros projet est la construction d’un nouveau terminal pour pouvoir doubler la capacité et le porter à 8 millions de passagers par an. Pravind Jugnauth réitère l’ambition du gouvernement de transformer l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam en un « hub régional ».

Et d’affirmer que son gouvernement continuera à procurer un écosystème pour être une destination de choix pour le leasing d’avions. Il cite l’exemple de la compagnie mauricienne Veling qui s’est spécialisée dans la location d’avions. Elle en loue d’ailleurs quelques-uns à Emirates.

De 2015 à 2017, souligne le Premier ministre, il y a eu 800 000 nouveaux passagers. Cela représente une croissance de 9,3 %. Cette année-ci, le nombre de touristes sera de 1,4 million. La contribution de l’industrie touristique était de Rs 64,5 milliards l’année dernière.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !