Live News

Pravind Jugnauth : « Je vais dire en temps et lieu ce qu’il y a de mal dans le comportement de la présidente »

Publicité

« Je vais bientôt prendre les décisions nécessaires et j’assure à la population que je vais assumer mes responsabilités. Nous allons discuter de cela au Conseil des ministres. Mo les lepep juge so konportman. Je vais dire en temps et lieu ce qu’il y a de mal dans le comportement de la présidente de la République. Se pa enn badinaz dir enn prezidan demisione, bizin tret li ek tou le serieux possible », a affirmé le Premier ministre Pravind Jugnauth lors d’une conférence de presse ce jeudi 15 mars. 

Le chef du gouvernement est d’avis que ce qu’a fait Ameenah Gurib-Fakim est grave : « Elle a préféré émettre un communiqué. Vous pouvez me critiquer mais j’ai une conscience. Je ne vais pas mentir à ce sujet. Je ne vais pas dire qu’elle est une menteuse mais elle peut venir dire qu’elle a changé d’avis. »

Le Premier ministre a fait l’historique des récents événements autour de la démission de la présidente. « Je suis allé rencontrer la présidente le 8 mars car elle voulait me rencontrer le plus vite possible. Elle m’a dit qu’elle avait réfléchi et qu’elle allait démissionner. Nous nous sommes rencontrés le 9 mars pour parler de certaines choses, et notamment de la date de son départ. Ce jour-là, nous avons décidé qu’elle partirait le 15 mars à cause des célébrations de l’Indépendance, par respect pour les invités. On avait convenu que ce serait peu après les célébrations et avant la rentrée parlementaire le 27 mars. » 

Pravind Jugnauth affirme être «choqué ». Il estime qu’Ameenah Gurib-Fakim a adopté « une attitude déplorable et indigne qui porte atteinte à l’institution de la présidence et un comportement qui ne fait pas honneur à notre République ». 

« La presse étrangère a aussi annoncé que la présidente démissionne après le 12 mars. Elle est restée silencieuse et ne s’est jamais exprimée sans ambigüité. Ce n’est qu’hier (NdlR : mercredi) qu’elle émet un communiqué pour dire qu’elle ne va pas démissionner. Elle est revenue sur sa parole de manière inélégante et honteuse envers la population mauricienne. Concernant son tweet, je ne comprends pas ce comportement », a lancé le Premier ministre. 

Et d’ajouter que sir Anerood Jugnauth avait d’abord commenté cette affaire en prenant en considération la version de la présidente de la République. « Maintenant, je vous assure qu’il a une autre opinion sur cette affaire », a glissé Pravind Jugnauth.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !