Le congrès-marathon de Pravind Jugnauth, s’est poursuivi à Port-Louis, jeudi soir. Le Premier ministre sortant était présent dans trois congrès des circonscriptions nos 1, 2 et 3 respectivement à La Tour Koenig, rue Saint-Denis et Plaine-Verte. Comme c’est le cas depuis le début de la campagne, il a tenu plus ou moins le même discours dans les trois congrès.
Publicité
Le Mouvement militant mauricien (MMM) n’a pas été épargné, jeudi, par Pravind Jugnauth. Abordant les rumeurs concernant un rapprochement entre le MMM et l’Alliance Morisien, le Premier ministre sortant devait déclarer que « je ne contracte pas d’alliance à gauche et à droite uniquement pour remporter des législatives ». Il a ensuite fait ressortir que « personne ne croît que le MMM pourrait remporter les prochains scrutins » et que les Mauves n’auraient « plus d’idéologie ». « Eoula ! Ene parti sa ? Li p guété kot pou monte kadadak, mai kot nou non ! » a ajouté Pravind Jugnauth. Il a ensuite exhorté les partisans de se rappeler de la trahison de Paul Bérenger envers sir Anerood Jugnauth en 2014. « Guette sa parti-là couma ine vini ! Ne vous laissez pas embêter par Paul Bérenger », a-t-il lancé.
Pravind Jugnauth est ensuite revenu sur ses réalisations : un hôpital moderne, le nouvel hôpital ENT de Vacoas, le complexe sportif de Côte-d’Or, entre autres. Il a aussi annoncé deux autres grands projets, à savoir un entrepôt destiné au stockage des médicaments et un laboratoire moderne pour effectuer des examens en toute rapidité à Maurice au lieu d’avoir recours aux experts étrangers. Mais le projet phare, a précisé Pravind Jugnauth, est le Metro Express. « En neuf ans, ils n’ont pas pu réaliser un tel projet », martèle Pravind Jugnauth. Il a ensuite abordé la promesse de la hausse de la pension de vieillesse à Rs 9 000 en décembre, le salaire minimal, les nouvelles lois du travail, le Portable Gratuity Fund, la gratuité des études tertiaires, la promotion automatique au rang de sergent dans la force policière et les recrutements dans le ministère de la santé. Pravind Jugnauth a aussi annoncé, à Plaine-Verte, que les commerçants seront exemptés de Trade Licence pour le trois prochaines années.
Le dossier Chagos a aussi été abordé. « Berenger ne faisait que ricaner lorsque SAJ et moi avions entamé des démarches auprès du Conseil international de justice dans le sillage de cette affaire. Le jugement a été favorable et les Britanniques doivent déguerpir jusqu’à novembre. Ramgoolam n’a rien fait en ce sens. La honte lor li ! » a ajouté le Premier ministre.
Ivan Collendavelloo : «L’Alliance Morisien incarne le vrai militantisme»
Présent lors des trois congrès à Port-Louis, jeudi, Ivan Collendavelloo a aussi lancé des piques à Paul Bérenger. Selon lui, il n’existe plus de « think tank » au sein du MMM. « Aujourd’hui, c’est l’Alliance Morisien qui incarne le vrai militantisme. C’est pourquoi vous devez nous faire confiance à nouveau », a-t-il lancé et d’ajouter que « Paul Bérenger sera mon adversaire à Rose-Hill et il va perdre 3-0 ».
Les candidats connus
Les candidats de l’Alliance Morisien des circonscriptions nos 1, 2 et 3 ont été présentés lors des congrès nocturnes, jeudi. Ils sont :
No 1 : Dorine Chuckory, Clive Auffray et Nilen Vencadasmy
No 2 : Zouberr Joomaye, Abdullah Hossen et Shakila Jahageer
No 3 : Anwar Husnoo, Parwez Nurwoollah et Mahmad Bocus
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !