Actualités

Pravind Jugnauth : «Je mets en garde tous ceux qui veulent diviser le pays»

Dans la journée du jeudi 2 novembre, Pravind Jugnauth a participé à une cérémonie dans le cadre de la commémoration du 183e anniversaire de l’arrivée des travailleurs engagés à Maurice, à l’Aapravasi Ghat World Heritage Site, à Port-Louis.

Publicité

En présence de plusieurs invités de marque, notamment Yogi Adityanath, Chief Minister de l’Uttar Pradesh et Giniraj Singh, ministre indien de Micro, Small and Medium Enterprises, le Premier ministre a soutenu qu’il était malheureux que certaines personnes songent à faire reculer le pays au lieu d’offrir leur aide pour faire avancer l’économie. « Mo lans enn mise an gard tou dimun ki pe rod sem la divisyon dan pei. »

Le Premier ministre s’est montré rassurant sur l’harmonie et la paix dans le pays. « Antan ki Premye minis mo pu port mwa garan ek mo pa pu less personn fer desord. » Pravind Jugnauth a aussi rappelé les difficultés éprouvées par nos ancêtres.  «Sakrifiss ek perserverans finn port zot frui. C’est reconnu par l’Unesco. »

Le chef du gouvernement est revenu sur les circonstances entourant l’arrivée des travailleurs engagés en provenance de l’Uttar Pradesh et du Bihar.

«C’est pourquoi, je salue la présence du Chief Minister et de ses collègues ministres. » Et d’ajouter : « Kot nou finn sorti ek kot nu finn arive. Nou rasinn solid. Seki fer nou enn pep solid. »

Pravind Jugnauth explique que bien que nos ancêtres viennent de différents pays, nous sommes désormais « dan enn sel bato ». Et de souligner qu’il y a un nouveau capitaine à la barre. Il a demandé aux « anciens capitaines » de ne pas percer de trou dans le bateau « sinon nou pou koule ansam ».


 

L’Uttar Pradesh offre un terrain

Pravind Jugnauth a déclaré que le Yogi Adityanath a offert un terrain pour bâtir un bureau en Uttar Pradesh en vue d’aider les Mauriciens qui veulent retracer leurs origines en Inde. Le PM affirme que les Mauriciens doivent se tourner vers leurs racines pour un futur meilleur. Il a remercie l’aide de l’Inde sur les plans éducatif, culturel et financier. C’était lors dune réception offerte par le Haut-commissariat indien en l’honneur du Chief Minister, jeudi. Selon l’invité Maurice a la capacité de dépasser Singapour : « Il y a des Indiens partout à travers le monde, mais c’est la relation que l’île Maurice a bâtie avec l’Inde qui fait que votre pays bénéficie du soutien de la Grande péninsule ». Pour lui, « c’est une relation sans condition ».

Yogi Adityanath : «L’aide technique au projet Metro Express»

Le Chief Minister d’Uttar Pradesh a annoncé que Maurice bénéficierait de l’aide technique de l’Inde dans le cadre du projet Metro Express. Il intervenait juste avant que le Premier ministre Pravind Jugnauth ne prenne la parole, à l’Aapravasi Ghat World Heritage Site, à Port-Louis. Yogi Adityanath s’est dit heureux que Pravind Jugnauth avait trouvé en Inde un pays ami. Il a aussi assuré la contribution de l’Inde dans la création du World Hindi Secretariat et du projet de nouveau bâtiment pour abriter la Cour suprême. 

La Grande péninsule compte aussi fournir l’aide en matière de ressources humaines pour le projet Metro Express. La construction d’un hôpital spécialisé dans les traitements Ear, Nose and Throat (ENT) a aussi été citée. Yogi Adityanath a assuré que l’Inde serait toujours aux côtés de Maurice. Le Chief Minister de l’Uttar Pradesh a salué que le bhojpuri est toujours vivant à Maurice. Il a remercié Maurice pour son soutien à l’Inde dans le cadre de l’introduction du Yoga parmi le patrimoine de l’Unesco. Yogi Adityanath a qualifié Maurice comme un pays spécial aux yeux de l’Inde. « À part l’Inde, seule Maurice bénéficie des passeports People of Indian Origin (PIO). »  

Giriraj Singh, ministre indien de Micro, Small and Medium Enterprises, s’est dit fier que nos ancêtres et leurs proches aient été à l’origine de ce que Maurice est devenue aujourd’hui. Et de préciser : « Nous partageons pratiquement les mêmes cultures et les traditions. » Depuis l’accession de Narendranath Modi et Pravind Jugnauth au poste de Premier ministre, beaucoup a été fait pour améliorer les relations Inde-Maurice. Après les discours, une cérémonie de dépôt de gerbes a eu lieu en présence du Premier ministre Pravind Jugnauth, de sir Anerood Jugnauth, ministre Mentor, de Pritiviraj Roopun, ministre des Arts et de la Culture et de Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition. Étaient aussi présents, Abdul Mannan Howlader, haut-commissaire du Bangladesh et Dharam Yash Deo Dhuny, président de l’Aapravasi Ghat Trust Fund.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !