Pravind Jugnauth : «Il nous faut envisager les défis du futur»

Pravind Jugnauth

«Il faut inspirer les jeunes et examiner les défis auxquels nous serons confrontés ces 50 prochaines années.» Propos du chef du gouvernement qui participait à la célébration de l’indépendance à la Mauritius Academy of Science and Technology (MAST) à Réduit.

Publicité

Pravind Jugnauth a salué l’initiative de la MAST de rendre hommage, à cette occasion, à des personnalités du pays. « Les anciens dirigeants avaient une vision de l’avenir. Ils ont bâti l’économie sur l’agriculture avant de diversifier, par la suite grâce à la technologie et l'innovation. C’est grâce à la science et à la technologie que des recherches ont été menées sur la canne à sucre», dit-il.

« Il est donc de notre devoir d’inspirer les jeunes, insiste le PM. L’hémorragie des cerveaux est une préoccupation majeure pour le pays. La MAST a été capable de faire vibrer notre petite population de scientifiques et la diaspora » ajoute-t-il. « Depuis l'indépendance, de nombreux Mauriciens ont réussi brillamment leur carrière à l’étranger. L’Université de Maurice vient de réunir cette diaspora scientifique, et le pays doit pouvoir l’attirer. »

Il faut tourner son regard vers l’avenir, devait ajouter Pravind Jugnauth. « Il faut réfléchir aux défis auxquels nous serons confrontés ces 50 prochaines années. Maurice a le potentiel de faire bon usage de la science et de la technologie. Il faut trouver de nouvelles opportunités pour stimuler l'économie : aucun pays ne peut survivre sans la science et technologie. Elles ont été au cœur de notre développement ces 50 dernières années.»

Le Dr Jean Claude Autrey, président de la MAST, a rappelé la contribution essentielle de la canne à notre produit intérieur brut. « Cela a changé avec le développement des sciences et des technologies. Il y a eu miracle économique, car nos leaders, dont sir Anerood Jugnauth, avaient une vision et croyaient dans le travail assidu. » 

Les six personnalités récompensées sont : le Dr Octave Wiehe, le Professeur Robert Antoine, le Professeur Jagadish Manrakhan, le Professeur Sir Edouard Lim Fat, Maurice Paturau et Claude Michel.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !