Le Premier ministre dit avoir parlé personnellement au Président du Mozambique, des discussions ayant abouti à l'arrestation de Navind Kistnah. Ce dernier était recherché après la saisie record de 135 kilos d’héroïne dans le port le 9 mars 2017. Il s'était d'abord rendu en Afrique-du-Sud avant de mettre le cap sur le Mozambique.
Publicité
«Il avait eu le temps de fuir le pays après cette saisie record de drogue. Il est parti en Afrique-du-Sud. Nous savions où il se trouvait. Nou fer enn manier pou essaie fer arret li. Mais bénéficiant de la complicité, il a quitté l'Afrique-du-Sud pour le Mozambique. La aussi nou konner kot linn alle Mozambique. Je vous le dis : j'avais rencontré à nouveau le président du Mozambique. Même le gouvernement mozambicain ne savait pas que ce Mauricien se trouvait là-bas. J'ai dû parler au Président mozambicain. Heureusement mo inn gagne so coup de main pou nou kave fer sa dimoune la vini. Nou avoye bann officier pou tire li laba. Li ti pou fini mort laba parceki bann mafia inn fini donne instruction pou elimine li. Zordi mo pe dir sa. Mais koumsa ena encore, komie kitsoz mo kave dir. Mais akoz sa ki mo dir sa bann mafia la pou gagne enn bar avek mwa», a révélé Pravind Jugnauth ce dimanche 29 avril.
C'était lors de son discours à l'occasion d’une cérémonie organisée par le Rajput Council au Mahatma Gandhi Institute (MGI) à Moka ; cérémonie organisée dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l'indépendance de Maurice.
Le chef du gouvernement a réitéré sa détermination à combattre le trafic de drogue. «Je verserai jusqu'à la dernière goutte de ma sueur pour lutter contre le trafic de drogue à Maurice. Je serai sans pitié», a prévenu Pravind Jugnauth.
Le Premier ministre s'est aussi exprimé sur d'autres sujets. Parmi, le dossier BAI. Il déplore que certaines personnes aient tenté de «communaliser cette affaire». «C'est grave et triste», a-t-il lancé, ajoutant que son gouvernement réagit promptement lorsqu'il y a un quelconque danger.
«Le résultat en est la preuve. Le gouvernement a obtenu un jugement en sa faveur», s'est félicité Pravind Jugnauth tout en affirmant que «si nous n’avions pas réagi au bon moment, l’affaire aurait explosé comme un ‘tempo’ et aurait affecté l’économie dans son ensemble».
Le chef du gouvernement a enchaîné en parlant du Millenium Monument qui a été inauguré à Wooton par le régime travailliste en 2000. Selon lui, «c'est une infrastructure inutile et qui coûte cher au gouvernement alors que ce dernier investit dans des infrastructures sûres pour le développement du pays».
Pravind Jugnauth s'est aussi félicité que le taux de chômage est le plus bas depuis les seize dernières années : «Mais je ne suis toujours pas satisfait. Il faut que le taux baisse davantage. C’est pourquoi nous investissons dans le 'reskilling' des jeunes.»
Le Premier ministre a annoncé qu'il serait l’invité d’honneur au Pravasi Bharatiya Divas en Inde en janvier prochain.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !