Actuellement, le Premier ministre multiplie ses apparitions publiques à l'occasion de la fête des lumières. Prenant la parole ce mardi soir lors des célébrations officielles de Divali, organisées par la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation à Petit-Rafray, Pravind Jugnauth a puisé dans l'épopée du Ramayana pour demander à l'assistance de discerner entre «le bien et le mal». Sans désigner explicitement des personnes, il a adressé des critiques à ses détracteurs avant de lancer cette question :
«La population a toujours su faire le bon choix et je sais que vous ferez de nouveau le bon choix. Un choix entre Ram et Rawan ? Est-ce difficile de choisir ?»
Pour le chef du gouvernement, «Shri Ram incarne l'homme parfait». «Son comportement envers son entourage, son incarnation de la droiture, son courage, son sens de la justice et sa compassion... Tous ces principes sont de précieuses leçons de vie pour chacun, particulièrement pour un homme politique. Ils devraient nous inspirer. 'Beaucoup de gens ont des connaissances sur des principes et des valeurs nobles, mais ils ne les appliquent pas. À quoi cela sert-il si vous ne mettez pas en pratique ce que vous savez ?», s'interroge-t-il.
En revanche, « Rawan était aveuglé par son ego et la luxure », selon Pravind Jugnauth. « Ses actes étaient motivés par la colère et l'égoïsme », ajoute-t-il.
Et il poursuit : «Chacun d'entre nous est confronté à des choix. Nous devons être capables de mettre en perspective chaque situation».
Selon Pravind Jugnauth, «en tant qu'individus, nous avons la responsabilité d'inculquer une éducation complète et des valeurs pour devenir des adultes responsables, pour discerner le bien du mal et pour démasquer les mensonges qui circulent».
«Avertissement»
Le Premier ministre a de nouveau évoqué les incidents survenus lors du «Gran Konser» à la Citadelle le samedi 21 octobre. Il a lancé un « avertissement » en déclarant ceci :
«Maurice est un pays où règnent la paix et l'harmonie. Les gens ont le droit de s'exprimer. Le gouvernement autorise la tenue de manifestations, tant que celles-ci se déroulent dans le cadre de la loi. 'Me ou pa kav alle e fer desord. Saken lib a ekout la misik ki li anvi ekoute tan ki li pa apport la haine. Sa kalite komporteman, pa pou ena oken bar avek mwa'».
Autre sujet : la polémique entourant un projet hôtelier à Anse-La-Raie. Selon Pravind Jugnauth, ce projet a été approuvé par le gouvernement. Il constate cependant «qu'aucune manifestation n'a lieu lorsque certaines catégories de personnes mènent des développements». Il assure qu'aucun projet nuisible à l'environnement ne verra le jour.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !