Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a exprimé son intention de présenter une nouvelle loi sur la réforme électorale et le financement des partis politiques. Elle comprendra des modifications du processus d'organisation des élections avant les le scrutin de 2024.
« Je suis d’accord que le dépouillement des bulletins le même jour peut éliminer le besoin de déployer plus de logistiques, comme le transport et la force policière ». C’est ce qu’a fait savoir le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui répondait à une Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, le vendredi 21 juillet.
Publicité
Xavier-Luc Duval avait axé sa PNQ sur les intentions du gouvernement concernant des modifications du processus électoral à Maurice. Le Premier ministre a fait savoir que c’est son gouvernement qui avait introduit le décompte des bulletins de vote le jour même des élections. C’était lors des élections villageoises de 2020 et lors des élections de l’Assemblée régionale de Rodrigues (ARR) en 2022.
Le chef du gouvernement a affirmé que l’adoption de cette pratique comportait plusieurs complexités. Il a en effet mis en avant le fait qu’une telle pratique nécessiterait le déploiement d’un plus grand nombre de « bureaux de dépouillement ». 2400 bureaux de dépouillement seraient nécessaires, ce qui est beaucoup plus conséquent que lors des élections générales de 2019.
Pravind Jugnauth a également affirmé que l’adoption de cette nouvelle pratique devrait examiner le type de personnel à faire appel et la présence des candidats dans tous les bureaux de dépouillement. Avec le système actuel, les candidats doivent être présents dans un seul centre pour superviser le décompte des bulletins de vote. Toutefois, avec l’introduction du décompte le même jour, il est fort probable que les candidats devront se rendre dans différents centres. Il faudra également, selon le PM, revoir les heures de vote et trouver une formule garantissant la transparence pour tous les candidats.
En répondant à la possibilité de mettre en place un système permettant d’assurer l’enregistrement continu des électeurs, Pravind Jugnauth a révélé que cette question sera examinée par le comité ministériel qu'il avait institué sous sa présidence dans le but de proposer une nouvelle loi sur la réforme électorale et sur le financement des partis politiques.
S’exprimant sur le processus actuel d’enregistrement des électeurs, le PM a fait part que le bureau du Commissaire électoral déploie, chaque année, à deux occasions des ressources considérables afin de pouvoir inclure un maximum d’électeurs sur le registre électoral. « Lors du dernier exercice en 2022, 97,3 % des électeurs ont pu être enregistrés. Je dois également souligner qu'il n'y a pas de point de référence établi concernant l’enregistrement des électeurs à travers le monde ». En sus, a ajouté Pravind Jugnauth, malgré les efforts de la Commission électorale, il n'est pas possible d'atteindre toutes les personnes pouvant être inscrites sur le registre électoral. « Il est du devoir civique de chaque citoyen de s'assurer que son nom soit inclus sur le registre électoral afin d'être en mesure d'exercer son droit de vote », dit-il.
Mesures de sécurité
Le chef du gouvernement a également déploré le comportement de l'opposition qui, lors des dernières élections, a remis en doute l'intégrité de la Commission électorale et du Commissaire électoral. Cela, malgré le fait que les observateurs étrangers avaient exprimé leur satisfaction quant à l'organisation des élections.
Pravind Jugnauth a ajouté que l'obligation aux électeurs de présenter leur carte d'identité aux centres de vote et la présence des « agents de vote », entre autres, sont de bonnes mesures de sécurité pour prévenir les cas d'usurpation d'identité et de votes multiples. Il a d'ailleurs précisé qu'il n'y a pas eu le moindre cas d'usurpation d'identité aux élections générales de 2019.
Le PM a aussi affirmé que son gouvernement ne souhaite pas que des électeurs se voient privés d'exercer leur droit de vote. « Les procédures d'enregistrement des électeurs, qui datent de 1958 et qui ont été inspirées du système anglais, sont restées inchangées depuis 1958, de même que la Representation of People Act de 1958. Elles doivent être revisitées et modernisées », dit-il.
Abordant la question de l'utilisation de « l'encre indélébile » pour empêcher un électeur de voter plus d'une fois, Pravind Jugnauth a tenu à exprimer ses réserves, car une telle pratique pourrait, selon lui, avoir « des implications constitutionnelles et sanitaires ».
Pravind Jugnauth a donné l'assurance que le processus d'organisation des élections générales est en cours de discussion par le comité ministériel, dans le but de présenter une nouvelle loi sur la réforme électorale et le financement des partis politiques. Il a affirmé qu'une fois que le comité aura élaboré un projet, celui-ci sera présenté à toutes les parties concernées, y compris l'opposition parlementaire et extraparlementaire. Le PM a finalement exprimé l'espoir d'obtenir un consensus au niveau de l'opposition.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !