Live News

Pravind Jugnauth demande aux membres des organismes parapublics de rester apolitiques

« Dans le passé, il y a eu des dysfonctionnements dans certaines de nos institutions à cause de la politique. Sans aucune réserve, je peux dire que le pays produit des officiers de l’État très compétents. Cependant, le comportement de certains individus discrédite certaines institutions et le gouvernement. Bann dimounn kinn nome bizin eloign zot de la politik. » Le Premier ministre Pravind Jugnauth n’a pas mâché ses mots face aux directeurs et cadres des organismes parapublics au Sir Harilal Vaghjee Hall ce vendredi 7 avril.

Publicité

Il a affirmé que le gouvernement prône la gouvernance afin de pouvoir atteindre ses objectifs et a salué « le rôle de ces organisations pour l’avancement du pays ».

Pravind Jugnauth est également revenu sur le rapport de l’Audit. Il estime que ce document nous permet d’éviter de faire des erreurs. « Par exemple, il y a eu un retard dans la soumission des Financial Statements. Je travaille déjà sur certaines estimations pour le prochain Budget et c’est important que j’aie toutes les données. Il est important de savoir ce que font les organismes parapublics. On a le devoir d’appliquer les mesures qui ont été votées. Pourtant, certains n’ont pas soumis leur rapport financier pour l’année financière qui s’est terminée en 2015 », a-t-il indiqué.

Le Premier ministre a concédé que dans certains cas, il y a des frictions entre le Chief Executive Officer et le Chairman d’une compagnie. « Ils ne connaissent pas bien leurs fonctions. Et les personnes qu’on a nommées ne doivent pas penser qu’elles peuvent faire comme bon leur semble », a-t-il expliqué.

Commentant l’affaire Euroloan, dans laquelle Vishnu Lutchmeenaraidoo a bénéficié d’un non-lieu, Pravind Jugnauth dit ne pas comprendre les spéculations alors que l’enquête a été bouclée par la commission anticorruption et que le dossier a été référé au Directeur des poursuites publiques (DPP). « Voulez-vous dire que le DPP a mal fait son travail et doit être blâmé ? » a lancé le Premier ministre.

Pravind Jugnauth a également précisé que le directeur du NSS n’est pas au Mozambique. Il a indiqué que ce dernier est en mission à l’étranger. « Il s’agit d’une fausse nouvelle qui a été publiée et maintenant vous me demandez où il est ? » s’est-il exclamé. Et d’ajouter : « Al get Bhadain, li ena repons a tou. »

Enfin, le chef du gouvernement a affirmé que l’agence de notation Moody's a donné une très bonne note à Maurice dans son dernier rapport. Elle a même félicité le pays pour sa résilience.                       

Quant au Deputy Prime Minister Ivan Collendavelloo, il a fait ressortir qu’un ministre doit toujours avoir un droit de regard sur les organismes parapublics. « On doit savoir comment diriger le pays et si on va dans la bonne direction, il faut avoir de bonnes pratiques. On ne doit pas avoir peur d’instaurer la discipline parmi le personnel et il ne faut pas hésiter à prendre des sanctions », a-t-il lancé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !