Débat

Pravind Jugnauth demande aux lauréats de se mettre au service du pays après leurs études

Fraîchement installé au poste de Premier ministre le 23 janvier 2017, Pravind Jugnauth a signé ce vendredi matin 3 février le document officiel de Cambridge, peu avant la proclamation des lauréats de la cuvée 2016 du Higher School Certificate (HSC). La cérémonie a eu lieu au Bureau du Premier ministre au Bâtiment du Trésor.

Publicité

Comme ses prédécesseurs, Pravind Jugnauth a lancé un appel aux lauréats, leur demandant de se mettre au service et à la disposition du pays après leurs études.

 « Il faut que vous deveniez des exemples et que vous contribuiez  au progrès  et à l’avancement de notre pays », a-t-il affirmé.

Commentant la performance des candidats du HSC pour la cuvée 2016, Pravind Jugnauth estime que « la détermination de l’élève est plus importante que l’établissement scolaire qu’il/elle fréquente ».

« Les étudiants que ce soit à Maurice ou à Rodrigues ont démontré un niveau d’excellence. Ils récoltent aujourd’hui les fruits de leurs efforts. Le taux de réussite s’est amélioré par rapport à l’année dernière. Mes félicitations vont aussi aux  enseignants et aux recteurs », a déclaré le Premier ministre.

Pravind Jugnauth a aussi eu un mot pour les trois collèges qui ont décroché un lauréat pour la première fois, à savoir Doha Secondary School, Pamplemousses State College et G.M.D Atchia State College.

« Ce sont des collèges qui alignent des lauréats pour la première fois. Cela montre que ce n’est pas le collège qui fait des lauréats mais c’est la détermination de l’élève qui est primordiale », a-t-il dit.

Quant à la ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Luchoomun, elle a souligné que les lauréats et les classés ne viennent pas des ‘Star Schools’ uniquement, mais d’autres collèges à travers l’île. Après avoir annoncé  les noms des lauréats, elle a indiqué qu’elle présentera bientôt  une liste supplémentaire de 24 boursiers basés sur des critères sociaux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !