Le Premier ministre Pravind Jugnauth n’est pas passé par quatre chemins pour commenter les propos du Deputy Chief Whip de l’Assemblée Nationale, Ravi Rutnah. Intervenant sur Radio Plus ce mercredi en direct de New York où il assiste à l’Assemblée générale des Nations unies, Pravind Jugnauth a demandé au député du Muvman Liberater de présenter ses excuses.
Publicité
Nawaz Noorbux : Le Deputy Chief Whip Ravi Rutnah est au centre d’une controverse après avoir tenu des propos vis-à-vis d’une journaliste lors d’un congrès nocturne. Des réactions s’en sont suivies. En tant que chef du gouvernement, vos réactions face à de tels propos ?
Pravind Jugnauth : Je viens à l’instant de prendre connaissance de la déclaration de Ravi Rutnah. Je condamne sévèrement de telles déclarations. J’ai une épouse et des filles, et c’est une aberration qu'un tel langage soit encore utilisé envers la gent féminine. La population sait que j’éprouve énormément de respect pour les femmes et en tant que politicien responsable, je m’attends à ce que tout le monde, y compris Ravi Rutnah… (La connexion est interrompue)
Nawaz Noorbux : Est-ce que vous attendez de Ravi Rutnah qu'il présente ses excuses à la journaliste concernée ?
Je conseille à Ravi Rutnah de présenter ses excuses si ses propos ont, peut-être, dépassé sa pensée. Je pense qu’il doit présenter ses excuses et se ressaisir.
Nawaz Noorbux : Mais Ravi Rutnah, qui est en studio, refuse de présenter ses excuses à la journaliste concernée…
Pravind Jugnauth : Je vous ai donné mon opinion tout comme il a la sienne.
Nawaz Noorbux : Des sanctions seront-elles prises contre Ravi Rutnah s’il ne présente pas ses excuses ?
Pravind Jugnauth : Je vais le rencontrer à mon retour de New York afin de prendre connaissance de ses explications.
Jean-Luc Emile : Il y a récemment eu plusieurs écarts de langage contre la presse. Il y a aussi eu une rencontre avec des responsables de rédaction où vous étiez censé calmer le jeu. Puis, vous avez formulé d’autres propos. Ne croyez-vous pas que ce sont vos propos qui ont incité Ravi Rutnah à ressortir l’artillerie contre la presse ?
Pravind Jugnauth : Certainement pas. Vous devez comprendre le contexte de mes propos ainsi que les propos en soi. Les propos formulés par Ravi Rutnah sont totalement différents et incorrects.
Nawaz Noorbux : La semaine dernière, le vice-Premier ministre Showkutally Soodhun a fait expulser une femme lors d’un atelier de travail de la NHDC. Condamnez-vous également cet incident ?
Pravind Jugnauth : C’est malheureux que de tels incidents se soient produits. Mais les personnes qui sont conviées à des fonctions ne doivent pas déranger le fil de l’événement. Swa ou kontan, ou vini. Ou kapav pa dakor ek seki pe dir. Ou kapav pa dakor avek bann propo ki pe tenir.
Jean-Luc Emile : Mais il y a eu beaucoup d’écarts de langage de la part des membres du gouvernement.
Pravind Jugnauth : Ou bizin exkiz mwa. Je suis sorti d'une réunion pour vous parler. Je dois y retourner…
Propos retranscrits par Fernando Thomas
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !