Au terme de six mois de formation, 599 recrues, incluant 104 éléments féminins, ont rejoint les rangs de la police. Ces Temporary Police Constables ont paradé, mercredi, en présence du Premier ministre et du commissaire de police lors de la « Passing Out Parade » au Gymkhana, Vacoas. Cet événement s’est déroulé devant un parterre d’invités, comprenant des diplomates et des hauts gradés.
Publicité
Le chef du gouvernement a félicité ces policiers pour leur dévouement et leur sérieux pendant ces 28 semaines d’intense formation. Le Premier ministre, qui s’est adressé aux recrues, a mis l’accent sur la loyauté, l’intégrité et l’honnêteté, qui doivent être leur devise tout au long de leur carrière. « Votre engagement sans faille et votre sens du professionnalisme seront cruciaux pour faire de notre pays un endroit sûr pour tous », a déclaré Pravind Jugnauth, rappelant que chaque action des policiers est minutieusement examinée. « À une époque où chacune de nos actions est scrutée, il n’y a pas de place pour les comportements déviants et le manque de professionnalisme », dira-t-il.
D’un ton ferme, Pravind Jugnauth a lancé : « Aucun écart de conduite des policiers en vertu des Standing Orders de la police ne sera toléré. » Il a renouvelé son soutien à tous les policiers qui sont sur le droit chemin et leur a demandé d’être justes dans leurs relations avec le public. « Devenez des ‘role models’ aux yeux de la société », a exhorté le Premier ministre.
Pravind Jugnauth a souligné que la sécurité nationale et la sécurité de la population demeurent des priorités essentielles de l’agenda gouvernemental. Il a réaffirmé son engagement dans la lutte contre le trafic et la prolifération des drogues. Comparant les périodes 2005-2014 aux 10 années suivantes, il a déclaré : « Entre 2005 et 2014, 19 304 personnes ont été arrêtées pour des délits liés à la drogue, avec des saisies d’une valeur de Rs 2 milliards. Au cours des 10 années suivantes, le nombre d’arrestations a atteint 25 243, pour une valeur de drogue saisie dépassant les Rs 16 milliards. » Le Premier ministre a également annoncé le recrutement prochain d’un millier de policiers supplémentaires.
Dévotion, discipline et fierté
Sous le regard de leurs proches, les 599 « Temporary Police Constables » (TPC) ont été salués en présence du Premier ministre et du commissaire de police. Formés intensivement dans plusieurs écoles de police, notamment aux Casernes, Curepipe, à la Special Supporting Unit et à la National Coast Guard, sept d’entre eux se sont distingués comme les meilleurs de leurs promotions respectives. Après six mois de formation, ces TPC soulignent l’importance de la discipline inculquée par leurs formateurs.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !