Live News

Pravind Jugnauth au sommet du G20 : «Partout où vous irez à Maurice, vous verrez l’empreinte du soutien de l’Inde»

La rencontre entre Pravind Jugnauth et Narendra Modi vendredi a eu lieu en marge du sommet du G20.

Pravind Jugnauth se trouve en Inde dans le cadre du sommet du G20. Dans des déclarations à la presse, il a exprimé sa gratitude envers la Grande péninsule pour son soutien. Il a indiqué qu’elle a joué un rôle essentiel dans le développement socio-économique de Maurice. Le Premier ministre a aussi exprimé son admiration pour le leadership de son homologue Narendra Modi.

En Inde depuis jeudi matin dans le cadre du Sommet du G20, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a accordé plusieurs interviews à des médias indiens. Il s’agissait, en outre, de remercier l’Inde et de souligner l’importance du soutien de la Grande péninsule pour Maurice. À l’agence de presse indienne Asian News International, il a affirmé ceci : « Le soutien de l’Inde est visible dans tous les secteurs de l’économie mauricienne. L’Inde nous a accompagnés dans notre développement socio-économique. Partout où vous irez à Maurice, vous verrez l’empreinte du support de l’Inde. »

Publicité

Il a rappelé que Maurice a été le premier pays avec lequel l’Inde a signé son premier accord. « Le Comprehensive Economic Partnership Agreement (CEPA) est une autre preuve de la considération que nous porte l’Inde. Cela a ouvert de nouvelles avenues de coopération et c’est bénéfique à nos deux pays. »

Durant l’entretien, il a rappelé que grâce à l’Inde, le Swami Vivekananda International Convention Centre, à Pailles, a vu le jour, de même que l’Atal Bihari Vajpayee Tower (ex-Cybertour 1), le nouveau bâtiment de la Cour suprême, le nouvel hôpital ENT ou encore le Metro Express. « Ces projets ont apporté une amélioration extraordinaire à la qualité de vie du peuple mauricien. »

Pravind Jugnauth a précisé que Maurice espère pouvoir continuer à compter sur l’Inde pour son développement. « Bien sûr, nous attendons avec impatience davantage d’engagements et de soutien afin de continuer à avancer dans la bonne direction. »

Sur la coopération en matière de défense entre Maurice et l’Inde, le Premier ministre mauricien a déclaré : « Vous pouvez voir que la zone maritime que nous pouvons surveiller est énorme et que nous n’avons pas, seuls, les ressources suffisantes pour le faire. Nous devons collaborer avec d’autres pays pour que l’océan Indien soit un havre de paix. Nous avons un accord avec l’Inde pour la sécurité et la surveillance maritimes et ce n’est pas seulement avec l’Inde. Nous avons un accord avec la France, les États-Unis et d’autres pays africains amis. »

Au sujet de la relation entre la Grande péninsule et Maurice, il a déclaré qu’elle s’est renforcée au fil des années. « Nous sommes aujourd’hui dans une situation où je peux dire que jamais auparavant cette relation n’avait atteint de tels sommets. »

Au journaliste d’India Today, Pravind Jugnauth a fait l’éloge de l’Inde, la félicitant « pour sa formidable croissance en matière d’économie, d’innovation et de technologie, ainsi que pour l’atterrissage réussi de Chandrayaan-3 sur la Lune». Il a soutenu que l’Inde fait des progrès énormes dans presque tous les domaines. « Narendra Modi lui-même, avec la stature qu’il a aujourd’hui, a la possibilité d’influencer les politiques qui vont nous guider », a-t-il ajouté.

Pravind Jugnauth se dit aussi un « peu déçu » qu’une infime partie des fonds promis par plusieurs pays pour venir en aide à d’autres qui sont vulnérables aux effets des changements climatiques ait été dépensée jusqu’ici. « Nous n’avons vu que peu de cet argent être réellement dépensé. Il ne faut pas s’en tenir à un simple engagement. La création d’un fonds pour les pertes et les dommages ne doit pas rester sur le papier. J’espère que nous travaillons sur les critères qui seront définis pour permettre aux pays d’accéder au financement. »

Durant la matinée de vendredi, le chef du gouvernement mauricien a rencontré, à New Delhi, le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar. Les relations bilatérales et diplomatiques entre l’Inde et Maurice étaient au centre des discussions

Rencontre Jugnauth/Modi : L’Inde soutient Maurice dans l’achat de 200 autobus électriques

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a rencontré son homologue indien, Narendra Modi, à New Delhi dans l’après-midi du vendredi 8 septembre 2023. Dans un message posté sur sa page Facebook, le chef du gouvernement mauricien a indiqué que cette rencontre « était placée sous le signe de l’amitié et de la fraternité ». Il a ajouté que les deux pays « partagent des liens très forts » qui font d’eux « des partenaires naturels ».

La rencontre a eu lieu en marge du 18e sommet du G20 qui se tient en ce moment à New Delhi, en Inde. C’était la première d’une série de rencontres bilatérales que Narendra Modi a tenues vendredi avec des chefs d’État et de gouvernement. Pour Pravind Jugnauth, « cela atteste de la très grande considération de l’Inde envers Maurice ».

Lors de cette rencontre, il n’a pas manqué de remercier personnellement le chef du gouvernement indien pour avoir invité Maurice à participer à ce sommet. Plusieurs sujets ont été abordés, dont les mesures d’adaptation aux changements climatiques. Ce thème fait d’ailleurs l’objet de débats lors du sommet du G20. Les deux hommes ont aussi parlé des mesures visant à limiter l’émission de CO2. L’Inde devrait à ce sujet apporter son soutien à Maurice pour l’acquisition de 200 autobus électriques.

Le Premier ministre mauricien a aussi remercié le gouvernement indien pour son soutien indéfectible dans le dossier Chagos. Parmi les autres sujets de discussion, il y a eu le secteur financier où des développements « devraient se matérialiser très prochainement, grâce encore une fois à la collaboration indo-mauricienne ». Cette rencontre a également permis aux deux hommes de passer en revue les projets de développement bénéficiant du soutien indien qui sont en cours à Maurice.
 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !