L’État est confronté à un manque de ressources financières pour réaliser les projets publics d’envergue. Il se tourne ainsi vers les banques.
Publicité
Pravind Jugnauth, ministre des Finances, a fait appel à ces institutions financières pour trouver des moyens innovants afin de financer des projets tels que le Métro Express, le développement aéroportuaire, les infrastructures routières, les utilités publiques et les énergies renouvelables.
Pravind Jugnauth s’est adressé mardi 27 septembre au gratin de la communauté bancaire à l’occasion du lancement officiel de la filiale de la Bank of China (BoC) à l’hôtel Intercontinental, Balaclava.
« Comme on le sait, le gouvernement a des limites à réunir des ressources financiers. Nous adhérons aux principes d’une gestion fiscale prudente afin que les finances publiques saines et viables en tout temps.
« C’est pourquoi nous avons besoin du secteur privé pour investir dans des stratégies clés du gouvernement. Nous avons besoin d’un secteur bancaire qui travaillera avec le gouvernement et des investisseurs privés pour lever des ressources financières », affirme le ministre des Finances.
Tout en précisant qu’il ne souhaite pas que les banques prennent trop de risques, Pravind Jugnauth s’attend à qu’elles trouvent des moyens innovants pour répartir les risques sur les prêts pour des projets publics. Il suggère la mise en place d’un consortium bancaire pouvant accorder des prêts de plus grande envergure que d’habitude.
Pravind Jugnauth a appelé la BoC d’être un partenaire de poids dans cette nouvelle phase de développement du secteur bancaire :
« Je suis confiant que le Chief Executive Zhang Xiaoqing et son équipe participeront pleinement dans cet effort national. La BoC tirera parti de son puissant réseau mondial et de sa capacité à mobiliser des capitaux pour soutenir notre initiative nationale. »
Pravind Jugnauth est aussi d’avis que les banques devront adapter de nouvelles méthodes commerciales en ligne avec les ambitions de la nation afin de devenir un pays de revenus élevés inclusifs :
« Je crois toujours très fermement que d’atteindre des revenus élevés sans un partage équitable des opportunités et de la richesse sera contre-productif. L’inclusion doit être au centre des toutes nos politiques et nos décisions, incluant la mobilisation et l’allocation des moyens financiers.
« Je suis confiant que nos institutions financières fonctionneront avec cette nouvelle attitude et accorderont davantage de ressources financières à un coût juste et accessible pour nos micros, petites et moyennes entreprises, aux startups engagées notamment dans les technologies numériques, l’agriculture moderne et les énergies renouvelables », explique Pravind Jugnauth.
Vijayan Ayassamy
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !